Le Bureau Action Sociale de la 3ème Région Militaire, en collaboration avec l’Association pour la promotion de la scolarisation des enfants et la formation professionnelle des jeunes ‘’Bassigui Ton’’, a organisé, le jeudi 29 janvier 2026, une conférence-débat sur le thème : « la toxicomanie en milieu militaire : les causes, les conséquences, la prévention, réflexion autour de la stratégie de lutte ». Plusieurs militaires ont pris part à cette conférence de sensibilisation.
La directrice de l’Association Mme ASKOFARE Fatoumata Fadi SOUMARE a indiqué que la toxicomanie est devenue aujourd’hui un fléau préoccupant et dévastateur qui s’installe progressivement dans notre société. « Elle menace le capital humain de notre pays. Face à cette réalité, le silence n’est plus une option. La prévention, l’écoute et l’accompagnement doivent être au cœur de notre réponse collective », a ajouté la directrice de ‘’Bassigui Ton’’.
Le Commissaire de Police Taïbou LAMOKO de l’Office Central des Stupéfiants, conférencier, a d’abord expliqué les missions de sa structure avant de parler sur les différentes catégories de drogues, ainsi que sur les conséquences sanitaires et pénales. Il a fait savoir que la production, la vente et la consommation de la drogue sont interdites au Mali.
Le Dr Bourama SANGARE a passé en revue les différents troubles liés à la consommation de chaque catégorie de drogue et les conséquences qui en découlent.
S’adressant aux militaires, le Commandant de zone de défense N°3, le Colonel Pascal BERTHE a déclaré « nous voulons une armée saine, dépourvue de toute consommation de drogue ». Selon lui, cette sensibilisation consiste à aider les plus hautes autorités du pays dans leur lutte contre la drogue. Il a remercié les conférenciers pour le partage.
Le Soldat de 2ème Cl Adama FOFANA a souligné que la conférence-débat leur a permis de mieux comprendre les types de drogues et comment s’en sortir. Il a salué cette sensibilisation du commandement et a exhorté ses frères d’armes à éviter tout ce qui est lié à la drogue.
DIRPA


