La cérémonie commémorative de la Journée nationale de la Souveraineté retrouvée s’est tenue ce matin au Commandement des Écoles et Centres de Formation de la Police nationale « Capitaine Amadou Touré, dit Gandhi », sous la présidence du Secrétaire général du Ministère de la Sécurité et de la Protection civile, M. Oumar SOGOBA, en présence du Directeur général de la Police nationale, le Contrôleur général de Police Youssouf KONÉ, ainsi que de plusieurs autorités militaires et civiles.
Cette rencontre solennelle revêt une importance toute particulière, car elle rappelle la mobilisation historique du peuple malien en faveur de la souveraineté nationale. En effet, le 14 janvier 2022, en réaction aux pressions extérieures matérialisées par les sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, le peuple malien, debout comme un seul homme, était massivement descendu dans les rues pour dénoncer ces mesures et réaffirmer son attachement indéfectible à la souveraineté nationale.
À cette occasion, les populations maliennes s’étaient fortement mobilisées pour apporter leur soutien sans faille aux autorités de la Transition. Cette mobilisation exceptionnelle s’inscrit dans l’héritage des grandes figures historiques qui ont façonné la grandeur de notre nation à travers des empires glorieux. Cette date mémorable demeure à jamais gravée dans la mémoire collective du peuple malien.
Depuis lors, l’action publique au Mali est guidée par trois principes fondamentaux, à savoir : le respect de la souveraineté nationale ; le respect des choix stratégiques et des partenaires du Mali et la défense des intérêts vitaux du peuple malien.
La célébration de cette journée, inscrite dans les annales de l’histoire contemporaine du pays, vise à raffermir la fibre patriotique du « Malien nouveau », à affirmer la souveraineté de l’État et à promouvoir la résilience face aux défis actuels.
La vision des plus hautes autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger, à travers la mise en place de la Confédération des États du Sahel (AES), s’inscrit pleinement dans cette dynamique souverainiste et marque une rupture avec les anciennes pratiques. Cette orientation est d’ailleurs illustrée par la devise de l’AES : « Un Espace – Un Peuple – Un Destin ».
Placée sous le thème : « Souveraineté retrouvée, construisons le Mali de demain », la 4ᵉ édition de cette journée a été marquée par plusieurs activités, notamment : la montée des couleurs suivie de l’exécution de l’hymne national ; une opération de don de sang ; une conférence et des activités sportives.
Enfin, un hommage appuyé a été rendu au Ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, pour la qualité de l’organisation de cet événement. La présence remarquable des responsables des Forces de Défense et de Sécurité a également été saluée, en ce qu’elle contribue au renforcement de la cohésion, de la fraternité et de l’esprit de corps, au service d’un Mali souverain, libre et prospère.
DGPN


