L’Institut National de Santé Publique à Bamako vient de lancer le bulletin de Santé Publique Mali (BSP Mali), un instrument d’information sanitaire d’une importance capitale dans un pays. Il s’agit d’une initiative salutaire du département en charge de la santé portée par l’INSP. Il répond ainsi à un besoin en tant qu’outil d’informations de Santé Publique pour orienter les décisions, informer les acteurs et mieux protéger les populations dans le contexte « One Health » uns seule santé.
Il s’agit surtout d’un outil de travail pour les professionnels avec des données fiables, utiles favorisant l’alerte pour comprendre les tendances sanitaires et anticiper. En outre, le Bulletin de Santé Publique est un outil d’informations pour les citoyens avec des données claires et vérifiées faciles à assimiler.
Cet outil constitue également le premier pas vers une vulgarisation des informations sanitaires sur la base des données probantes dans un langage clair et accessible à tous. Il constitue un outil stratégique de communication et de partage des connaissances en santé publique, fondé sur des données probantes.
Le BSP-Mali soutient la production et la diffusion d’informations fiables en intégrant l’approche « Une Seule Santé », c’est-à-dire une collaboration entre les secteurs de la santé humaine, de la santé animale et de l’environnement pour mieux informer les décideurs et les populations dans la lutte contre les maladies et les urgences sanitaires.
Tout en mettant en avant les initiatives de recherche innovante en cours, le BSP-Mali publie des articles complets, des rapports, des analyses et travaux de recherche portant sur la surveillance épidémiologique / épizootique / épiphytique, la prévention des maladies, la réponse aux urgences sanitaires, la santé maternelle et infantile, les maladies transmissibles et non transmissibles, et la qualité des soins et services de santé. Le public cible comprend les décideurs, les professionnels de santé, les chercheurs, les ONG, les partenaires techniques et financiers, les médias ainsi que le grand public.
INSP


