Devoir de Mémoire : Le Chef d’état-major général des Armées du Niger s’incline devant les Grands Hommes du Mali

Le Chef d’état-major général des Armées du Niger, le Général de Division Moussa Salaou BARMOU, a effectué une visite officielle au Mali, le mercredi 17 décembre 2025. Accompagné de son homologue malien, le Général de Division Oumarou DIARRA, il s’est rendu aux Places « Mali Cèbaw » (Grands Hommes du Mali) et « Mali Kèlèmasaw » (Chefs de guerre), ainsi qu’au Musée des Armées.

Ces lieux de mémoire, récemment inaugurés par le Président de la Transition, portent désormais les noms de figures emblématiques de l’histoire malienne. Ils étaient auparavant connus sous les appellations de Place des Explorateurs et Place des Gouverneurs du Soudan français.

Le Général de Division Moussa Salaou BARMOU a salué cette initiative, soulignant « qu’en tant que Sahélien, il était important de venir découvrir le rôle des valeureux fils du Sahel dans l’histoire du Mali ». Il a insisté sur la nécessité pour les générations actuelles et futures de connaître leur passé et de valoriser les héros de la résistance coloniale. « Le monde doit savoir le rôle de ces figures historiques », a-t-il affirmé, se disant « très impressionné » par les lieux visités.

DIRPA

Partager

Articles connexes