Conseil National de Transition : Trois derniers projets de loi adoptés pour clore la session extraordinaire d’Août 2025

La session extraordinaire du Conseil national de Transition, ouverte le 31 juillet 2025, s’est officiellement achevée, ce jeudi 14 août, à l’issue de sa deuxième séance plénière tenue dans la salle Djelibaba Sissoko du CICB, sous la présidence du Général de Corps d’Armée Malick DIAW, Président du CNT.

Au cours de cette séance, trois projets de loi ont été examinés et adoptés à l’unanimité par les membres du Conseil.

Il s’agit tout d’abord du projet de loi portant création du Commandement des Opérations Spéciales. Il a été défendu par le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMEDINE, assurant l’intérim au nom du ministre de la Défense et des Anciens Combattants. Le texte a été adopté à 130 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Le Conseil a, ensuite, adopté le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de financement additionnel du Projet de Résilience Urbaine de Bamako (PRUBA). Défendu par le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population, M. Imirane Abdoulaye TOURÉ, ce projet a obtenu 130 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Enfin, le projet de loi modifiant l’ordonnance relative à la création du Centre de recherche et de formation pour les industries légères et textiles a également été adopté. Il a été défendu par le ministre de l’Économie et des Finances, M. Alousséni Sanou, en l’absence du ministre de l’Industrie et du Commerce. Le texte a été approuvé à 132 voix pour, 0 contre et 0 abstention.

Avant de permettre la lecture du décret de clôture, le Président du Conseil national de Transition a tenu à saluer l’engagement des membres du CNT, des ministres, du personnel parlementaire, de la sécurité, de la presse ainsi que de toutes les personnes ressources ayant contribué à la réussite de cette session. Il a exprimé une reconnaissance particulière au ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, pour sa disponibilité et son assiduité tout au long des travaux.

Il a par ailleurs informé la plénière de la participation d’une délégation du CNT à Ouagadougou, dans le cadre d’une réunion de haut niveau avec les parlements du Burkina Faso et du Niger, en prélude aux sessions confédérales des parlements de l’AES.

CCOM MRE

Partager

Articles connexes