Forum Panafricain des médias (FOPAME) : Bamako accueille les médias du continent pour discuter sur les défis de l’information

Partager

Bamako vibre au rythme du rendez-vous historique pour les médias africains, avec le 1ère Forum Panafricain des médias (FOPAME). L’événement, qui été parrainé par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Général d’Armée Assimi GOÏTA, a été lancé, ce mercredi 03 Juin 2026, par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA.

En effet, plus de 300 professionnels des organisations professionnelles, des médias publics et privés, des chercheurs, universitaires, experts et décideurs, ainsi que des professionnels des médias venus de plusieurs pays africains sont réunis autour d’un thème fédérateur : « Unir les voix, renforcer les liens entre médias d’Afrique ».

Ainsi, les interventions du Président de la Maison de la Presse, Bandiougou DANTE, Salif SANOGO, le Président de la Commission d’organisation se sont articulés sur la souveraineté informationnelle du continent, le rôle des médias dans les processus de paix et l’impact des nouvelles technologies sur la profession. Un focus particulier sera accordé à la lutte contre la manipulation de l’information dans les zones de conflit, sujet brûlant au Sahel.

Ils ont rappelé que ce forum se veut bien plus qu’une simple rencontre protocolaire, il s’agit d’une véritable plateforme de réflexion stratégique pour définir les contours d’un journalisme africain adapté aux défis du siècle. Les participants travailleront, notamment, sur la création d’un réseau d’alerte précoce contre la désinformation et l’élaboration de chartes éthiques communes.

Le Journaliste émérite Martin Faye qui a délivré un plaidoyer en faveur de l’intégration africaine de la communication et technologiques ont profondément transformé les modes de production, de diffusion et de consommation de l’information. Le numérique, les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle offrent des possibilités inédites pour informer, éduquer, rapprocher les peuples et favoriser l’accès à la connaissance. Des avancées, qui s’accompagnent, également de défis.

Dans ce contexte, « Qui parle de l’Afrique ? », s’est interrogé le Premier ministre Abdoulaye MAÏGA. Le Chef du gouvernement a poursuivi en préconisant une souveraineté fondée sur la capacité des Africains à produire, analyser et diffuser eux-mêmes une information rigoureuse, équilibrée et fidèle à leurs réalités.

Il a mis un accent particulier sur les pays du Sahel central, qui font face à des défis sécuritaires complexes. Il a également rappelé que les conflits contemporains ne se jouent plus uniquement sur le terrain militaire, mais, aussi, sur les champs : médiatique, numérique et informationnel.

Le Premier ministre a insisté sur les idées à déconstruire, principalement, concernant le cap de la Transition, les relations diplomatiques et la guerre informationnelle engagée contre le Mali. Il a conclu en saluant le leadership du Chef de l’Etat le Général d’Armée Assimi GOÏTA face à l’impérialisme et à l’oppression.

Pendant quatre jours, autour notamment de cinq panels et trois tables-rondes, ils mèneront des réflexions afin de poser un diagnostic relatif à l’information, à la communication et à la souveraineté informationnelle dans un monde marqué par des mutations profondes et accélérées.

PRIMATURE


Partager
Partager

Articles connexes