Ce mercredi 14 janvier 2026, l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication (ESJSC) a accueilli le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma KANSAYE et celui de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG ILYENE, dans le cadre de la célébration de la Journée de la Souveraineté Retrouvée.
L’événement a enregistré la présence de plusieurs responsables des départements ministériels, du Directeur général de l’ESJSC, de l’ensemble de son personnel ainsi que de nombreux étudiants, témoignant de l’importance accordée à cette date hautement symbolique pour la Nation malienne.
Dans son intervention, le ministre Bouréma Kansaye a salué et remercié les organisateurs pour la tenue de cette rencontre en ce jour mémorable marquant la souveraineté retrouvée du Mali. I98l a également rendu un hommage appuyé aux héros tombés pour défendre l’intégrité territoriale et empêcher l’envahisseur de porter atteinte à la souveraineté nationale. Il a salué le leadership du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, pour avoir décidé d’institutionnaliser la date du 14 janvier, afin de permettre à l’ensemble des Maliens de s’approprier le sens profond et la portée réelle de la souveraineté.
Abordant les fondements d’un État fort, le Pr Bouréma KANSAYE a mis l’accent sur la sécurité, la formation et l’économie, qu’il a qualifiées d’ancrages essentiels à la consolidation de la souveraineté nationale.
S’agissant du thème de la célébration, « La communication comme socle de la souveraineté », le ministre Alhmadou AG ILYENE a souligné son caractère central, estimant que la communication constitue un levier stratégique dans la construction et la défense de la souveraineté d’un pays. Il a invité, à cet effet, la jeunesse à demeurer mobilisée et engagée, afin de prendre une part active dans l’édification de la Nation.
Évoquant le rôle de l’École Supérieure de Journalisme et des Sciences de la Communication, il a indiqué qu’elle est une structure stratégique et d’excellence, appelée à jouer un rôle déterminant dans le renforcement de la souveraineté du Mali, à travers la formation de professionnels compétents et responsables.
Pour conclure, Pr Bouréma KANSAYE a adressé ses remerciements au conférencier du jour, Bandjougou DANTE, Président de la Maison de la Presse du Mali, pour sa générosité intellectuelle et sa disponibilité à partager son savoir au service de la jeunesse et du pays.
MESRS


