Dans le cadre des activités commémoratives du 14 janvier, Journée Nationale de la Souveraineté Retrouvée, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche, M. Youba BA était en communion ce mercredi 14 janvier 2026 avec les forces vives de la région de Nioro du Sahel.
Le Ministre Youba BA a entamé sa mission par des visites de courtoisie aux autorités et légitimités traditionnelles et religieuses notamment au coordinateur des chefs de quartiers, à la famille Kaba DIAKITE puis à la grande la famille TALL avant de se rendre chez le guide spirituel Mohamed Ould Hamahoullah dit BOUYE HAÏDARA.
Ces visites ont permis au Ministre Youba BA de requérir des bénédictions de ses hôtes pour la paix et de renforcement de la souveraineté.
Ce mercredi 14 janvier 2026, le ministre Youba BA a pris part à plusieurs activités commémoratives de la Journée Nationale de la Souveraineté retrouvée dans la région. Une célébration qui débuta dès 9 heures par la visite à l’école « KAÏME 2ème Cycle », où il a été accueilli par les responsables scolaires et les élèves de l’établissement. Le ministre assista ainsi à la montée des couleurs par les élèves avec l’exécution de l’hymne national en bamanankan.
Par la suite, le Ministre assista à la dispense de la leçon modèle dirigé M. Oumar KAMITE, Professeur d’histoire et géographie sur le thème « Souveraineté retrouvée, construisons le Mali de demain ». Le Conférencier du jour a interrogé les élèves sur des évènements marquants notamment la sécurité renforcée, la reprise de Kidal, le départ de la Minusma, le retour de l’administration, les acquis économiques, la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), la Banque AES, le renforcement de l’autorité de l’État et le retrait du Mali de la CEDEAO.
Le Ministre Youba BA et sa délégation se rendirent ainsi à la Maison rose où il a participé à la conférence débat avec les forces vives de la nation.
Ainsi tour à tour, le maire de la commune de Nioro du Sahel ainsi que le Gouverneur de la région ont situé la cérémonie dans son contexte.
Dans son intervention, le Ministre Youba BA a fait observer une minute de silence en la mémoire de l’ensemble des victimes du terrorisme. Le Chef du département en charge de l’Elevage et de la Pêche a enfin fait un rappel historique de la journée institutionnelle, les progrès réalisés, les contraintes et les grandes perspectives. La cérémonie a été marqué par des motions de soutien des autorités maliennes, des religieux, des femmes et des jeunes.
En marge de ces activités commémoratives de la journée nationale de la souveraineté retrouvée, le Ministre de l’Elevage et de la Pêche a animé, le 13 janvier, une conférence de cadres avec les responsables locaux de l’Elevage et de la Pêche, de l’agriculture et des eaux et forêts. Un plan de présentation de la campagne écoulée a été exposé successivement par les responsables DRPIA, DRSV et DRP.
MEP


