En prélude à la réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES), prévue le 26 novembre 2025, s’est ouverte, le 24 novembre 2025, dans la capitale burkinabè la réunion préparatoire des experts.
Ainsi, les experts du Burkina, du Mali et du Niger, représentants les « Piliers Défense et Sécurité, Diplomatie et Développement », examinent durant ces deux jours les projets de documents, qui seront soumis à l’attention des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES. Il s’agit, notamment des projets d’instruments juridiques, ainsi que les projets de rapport d’activité et de perspectives de la Confédération AES.
L’ouverture de la réunion des hauts fonctionnaires a été marquée par les allocutions des Chefs de délégation du Burkina et du Niger et par le discours d’ouverture du Chef de la délégation de la République du Mali, l’Ambassadeur Mahamane Amadou MAÏGA, chargé de mission au Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale dont le Chef d’Etat assure la présidence de la Confédération AES.
Les interventions ont convergé pour saluer le renforcement de l’esprit de fraternité, de solidarité et de complémentarité entre les trois pays, conformément à la vision des Chefs d’Etat, qui aspirent à raffermir l’intégration des Peuples du Sahel. Les discours ont, par ailleurs, évoqué les avancées réalisées et dégagé les perspectives dans les trois piliers. Ils ont particulièrement salué les succès militaires enregistrés sur le terrain grâce à la mutualisation des efforts militaires et sécuritaires. Ils ont salué, également, les progrès accomplis dans le cadre de la coordination de l’action diplomatique, particulièrement les interventions faites au nom de la Confédération AES lors de foras internationaux.
Les Chefs de délégation ont, en outre, noté les avancées significatives réalisées dans le domaine du développement, y compris la mobilisation des ressources confédérales et la gestion desdites ressources, à travers la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES), qui sera bientôt opérationnelle.
Il est utile de noter que la réunion des Ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES s’inscrit dans le cadre du processus préparatoire de la Deuxième session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES, prévue à Bamako, en décembre 2025.
MAECI


