Le Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Oumou SALL SECK, a présidé, ce 2 août 2025 à Kayes, la cérémonie de remise des kits et attestations aux jeunes formés dans le cadre du projet TAAMA, mis en œuvre par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), avec l’appui financier du Royaume de Belgique.
Ce projet a permis la formation de jeunes dans des filières stratégiques et à fort potentiel économique et environnemental, notamment les énergies renouvelables, l’agroforesterie, la fabrication de foyers améliorés et la transformation agroalimentaire.
Dans son intervention, Monsieur Daniele VIVIANI, Chef de mission de l’OIM au Mali, a souligné que le projet TAAMA vise à sensibiliser sur les effets du changement climatique et à en atténuer les impacts sur les moyens de subsistance des populations. Il a rappelé que l’initiative s’inscrit dans une dynamique d’intégration des jeunes dans l’économie verte et entrepreneuriale, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Prenant la parole, le Ministre Oumou SALL SECK a transmis les salutations fraternelles du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, ainsi que celles du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, aux vaillantes populations de Kayes, région emblématique de l’engagement citoyen et du dynamisme économique.
Elle a rappelé que ces formations s’inscrivent dans le cadre du projet TAAMA. « Nexus Environnement-Migration au Mali et Renforcement des données relatives aux déplacements internes et transfrontaliers au Sahel ».
À ce jour, 610 jeunes ont été formés à travers le pays, dont 360 dans la région de Kayes. Parmi eux, 510 jeunes recevront des kits d’insertion, pour une enveloppe globale de plus de 102 millions de FCFA.
Le Ministre Oumou SALL SECK a précisé que ces kits ne sont pas de simples équipements, mais de véritables leviers de transformation économique : instruments d’émancipation individuelle, outils d’auto-emploi, moteurs du développement local et remparts contre l’exode des compétences.
Elle a mis en lumière l’engagement du Gouvernement à construire un « Mali Kura », en investissant dans le développement du capital humain, à travers une formation professionnelle de qualité et adaptée aux besoins du marché.
Un message fort à la jeunesse
S’adressant aux bénéficiaires, la Ministre a insisté sur l’importance de leur rôle dans la lutte contre la migration irrégulière et la construction d’un avenir prometteur au Mali :« À vous, chers jeunes, je dis : croyez-en vous, osez, et engagez-vous avec fierté dans les métiers que vous avez choisis. Vous êtes la force vive de notre Nation ».
En marge de la cérémonie, Madame la Ministre a visité les stands d’exposition des bénéficiaires et procédé à la pose de la première pierre d’un dortoir de 40 places au profit des apprenants de l’atelier-école de Kayes, illustrant ainsi l’engagement de son département en faveur de l’amélioration des conditions d’apprentissage et de vie des jeunes en formation.
Cellule Communication – MENEFP


