Le Ministre des Mines, Pr. Amadou KEITA, a accordé jeudi une audience à deux responsables de la Société des mines d’or de Syama (SOMISY).
Il s’agit de son Directeur Général, M. Cheick Ahamadou Tidiane BAH et de son Président du Conseil d’Administration, M. Adama BAGAYOKO.
Cette visite, consécutive à la nomination récente du Directeur général, Cheick A.T. BAH, a été l’occasion pour les responsables de la société, qui opère sur la mine d’or de Syama détenue à 80% par Resolute Mining, d’échanger avec le ministre KEITA sur les activités de la mine et les grands projets en cours.
L’opportunité a été saisie pour réaffirmer la communauté de vision de la SOMISY avec l’Etat du Mali et l’adhésion au Code minier de 2023.
Les responsables de la mine ont également fait le point des opérations de production d’or et des projets en cours pour la conversion des sulfurés et l’expansion de la mine. Ces projets permettront à SYAMA de viser un niveau de production durable supérieur à 250 000 onces par an, tout en conservant la flexibilité nécessaire pour passer du traitement du minerai oxydé à celui du minerai sulfuré.
Le Ministre KEITA tout en remerciant ses hôtes les a félicités pour la confiance placée en eux. Il a rappelé la vision de l’Etat qui est de dynamiser le secteur en l’intégrant à l’économie. Il a expliqué que les réformes engagées visent à instaurer un partenariat équilibré entre le Mali et les investisseurs.
Le Ministre a également encouragé à une collaboration structurée et régulière entre Resolute Mining (SOMISY) et les services de son département afin de garantir une meilleure efficacité dans la conduite des activités.
Mali
CIGMA
MMINES