Ségou : Mobilisation des acteurs régionaux pour l’éradication du ver de Guinée et la prévention de la rage

La direction régionale de la santé de Ségou a abrité, ce vendredi 12 décembre 2025, une journée cruciale d’information et de sensibilisation des acteurs de l’approche « Une Seule Santé » (One Health) autour des enjeux majeurs de santé publique.

L’événement a été présidé par Mohamed Aboubacrine AG Mohad Ali, Conseiller aux Affaires Administratives et Juridiques (CAAJ) du Gouverneur de Ségou et a réuni les responsables des services techniques déconcentrés, les collectivités, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants de la société civile (un total de 43 participants). Parmi les personnalités présentes figuraient, notamment, Sacko Djelika Haidara, 5ème Adjointe au Maire de la Commune Urbaine de Ségou, Dr Djenebou Keïta, Coordinatrice de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et Dr Drissa Touré, Directeur Régional de la Santé de Ségou.

Ces assises témoignent de la volonté ferme des autorités régionales de Ségou de renforcer la surveillance et la riposte aux menaces sanitaires en appliquant rigoureusement l’approche « Une Seule Santé », qui reconnaît l’interdépendance de la santé humaine et de la santé animale et le respect de l’environnement.

Les discussions, conformément aux Termes de Référence de l’activité, ont porté sur la lutte contre la rage et les morsures de chiens — avec une présentation alarmante révélant 1 418 cas de morsures et 10 décès humains entre 2018 et 2024, dont 38 % d’enfants de moins de 15 ans, soulignant l’urgence d’une surveillance accrue et de campagnes de vaccination et de sensibilisation — sur la sensibilisation à l’éradication du Ver de Guinée, avec 28 infestations récemment enregistrées au Mali, et enfin sur la planification et le financement à travers le partage du Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTBA) 2025 de la Direction Régionale de la Santé.

Des échanges fructueux ont eu lieu sur la mobilisation des ressources financières nécessaires pour garantir l’exécution complète des activités de prévention, de détection précoce et de riposte contre ces maladies, incluant également l’enjeu des morsures de serpents.

Engagement du Gouvernorat :

En clôture, le CAAJ, au nom de Son Excellence Monsieur le Gouverneur, a salué la qualité des échanges et la mobilisation des acteurs. Il a réaffirmé que la lutte contre ces fléaux sanitaires exige une coordination multisectorielle sans faille. Le Gouvernorat de Ségou réitère son engagement total à soutenir la Direction Régionale de la Santé et l’ensemble des partenaires pour assurer la sécurité sanitaire de sa population et concrétiser la vision.

Gouvernorat de Ségou

Partager

Articles connexes