La réunion du cadre de concertation des Ambassadeurs des Etats de la Confédération AES, élargie aux Attachés de défense, aux Conseillers politiques et consulaires, s’est tenue le vendredi 30 janvier 2026, dans la salle de réunion de l’Ambassade du Mali à Bruxelles.
A l’entame de la réunion, Son Excellence Monsieur El Hadji Alhousseini TRAORE, a souhaité la chaleureuse bienvenue à Son Excellence Monsieur Adamou MOUMOUNI, nouvel Ambassadeur du Niger à Bruxelles. Il a ensuite condamné l’attaque terroriste barbare et lâche qui a visé l’aéroport international Diori HAMANI de Niamey et salué le courage et la prompte réaction des Forces de défense du Niger qui ont mis en déroute les assaillants.
Les Ambassadeurs ont ensuite passé en revue les actions et initiatives menées pour ancrer l’AES dans le paysage institutionnel à Bruxelles. Ces actions se sont traduites par des déclarations communes au nom de la Confédération lors des rencontres internationales, des audiences et déjeuners de travail avec différents partenaires ainsi que la participation aux activités majeures de chaque pays.
Les Ambassadeurs se sont réjouis des résultats enregistrés pendant la présidence malienne de l’AES, sous le leadership du Général d’armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, sur chacun des trois piliers de la Confédération, à savoir les piliers Défense, Développement et Diplomatie.
Les Ambassadeurs envisagent de renforcer la coordination diplomatique pour une plus grande visibilité de l’AES dans les pays de leurs juridictions, conformément aux décisions issues du Deuxième Sommet du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération tenu à Bamako, le 23 décembre 2025.
A l’issue de cette réunion, SEM El Hadji Alhousseini TRAORE, Ambassadeur du Mali a passé le témoin à SEM Léopold Tonguenoma BONKOUNGOU, Ambassadeur du Burkina Faso qui assurera désormais la présidence du cadre de concertation des Ambassadeurs de la Confédération AES.


