Réconciliation, Paix et Cohésion nationale : Le ministre Ismaël WAGUE à l’écoute du comité « La vérité pour Adama »

Le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE a accordé une audience, ce jeudi 18 décembre 2025, à Mme Assa TRAORE, fondatrice du Comité Vérité et Justice pour Adama. Elle était accompagnée de Diadié SOUMARE, Président de l’UDA.

Cette rencontre a donné lieu à des échanges approfondis et constructifs portant sur la prise en compte des préoccupations et des intérêts de la diaspora malienne en France, engagée aux côtés du Mali et de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans le combat pour la souveraineté, la dignité et l’indépendance des peuples.

Le Ministre a salué le combat mené par Assa Traoré pour la justice et l’antiracisme, ainsi que son engagement dans la mobilisation de la diaspora malienne, notamment dans la lutte contre la désinformation et la tentative de stigmatisation du Mali sur la scène internationale.

En effet, Assa TRAORE est la grande sœur d’Adama, jeune homme noir de 24 ans, d’origine malienne, mort le 19 juillet 2016 après son interpellation par des gendarmes dans le Val-d’Oise.

Depuis la mort d’Adama Traoré, une bataille judiciaire d’experts s’est engagée, certains médecins pointant la responsabilité des gendarmes quand d’autres l’écartent. « Si on ne s’était pas battus, mon frère serait officiellement mort de causes cardiaques et d’une infection grave », avait estimé Assa Traoré en 2016.

MRPCN

Partager

Articles connexes