Réconciliation, Paix et Cohésion nationale : Le ministre Ismaël WAGUE préside l’atelier national sur la pérennisation du Développement Conduit par les Communautés (DCC)

Ce jeudi 15 janvier 2026, au ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion national, sous la présidence du Ministre de la Réconciliation, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE, s’est tenu un Atelier national sur la pérennisation du Développement Conduit par les Communautés (DCC).

Cet atelier qui a réuni les représentants des départements sectoriels et les structures techniques avait pour objectif de poser les bases d’une institutionnalisation durable du DCC au Mali, à travers la mise en place d’un cadre juridique, institutionnel, financier et opérationnel consensuel, impliquant l’ensemble des acteurs étatiques, techniques, financiers et communautaires.

Les travaux ont permis de partager les acquis et les impacts de l’approche DCC à travers les projets PCRSS et MALIDENKO, d’examiner les outils numériques dédiés, les opportunités de financement, ainsi que les mécanismes d’intégration du DCC dans les cadres budgétaires nationaux et les projets sectoriels. Les expériences internationales en matière de financement durable et les propositions de stratégie nationale ont également enrichi les échanges.

À l’issue des présentations, des échanges interactifs ont permis aux participants de formuler des recommandations concrètes portant notamment sur la gouvernance, le financement pérenne, le cadre juridique et le déploiement progressif du DCC à l’échelle nationale.

Une synthèse des recommandations, présentée par le Conseiller Principal DCC, a sanctionné les travaux, avant la clôture officielle de l’atelier par M. le Ministre, qui a salué la qualité des contributions et réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire du Développement Conduit par les Communautés un levier majeur de développement local, de cohésion sociale et de stabilisation durable au Mali.

MRPCN

Partager

Articles connexes