La 3ème Session du Comité national de Pilotage du Deuxième Projet de Formation professionnelle, Insertion et Appui à l’Entrepreneuriat des Jeunes Ruraux (FIER II) s’est tenue, ce mardi 13 janvier 2026. Les travaux étaient présidés par le Secrétaire Général du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle M. Drissa GUINDO. Les représentants des départements sectoriels ainsi que les bénéficiaires du projet ont pris part à cette session.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du Département a rappelé que le projet FIER II, de par son secteur d’intervention, la nature de ses cibles et son mode opératoire, constitue un outil stratégique du Gouvernement du Mali pour la mise en œuvre des politiques nationales en matière de formation professionnelle, d’emploi et de développement de l’agriculture.
Au cours de cette troisième session, les participants examineront notamment : l’état d’exécution des recommandations issues de la deuxième session du Comité de Pilotage ; l’état d’exécution technique et financière du projet au titre de l’année 2025 et le Programme de Travail et le Budget Annuel (PTBA) 2026 du projet.
Il a également souligné que le PTBA 2025 du projet FIER II, d’un coût global de 5,992 milliards de francs CFA, a porté essentiellement sur la formation technique et entrepreneuriale de 1 800 jeunes, dont 40 % de femmes ; le financement et l’accompagnement post-financement de 1 800 projets de jeunes, dont 40 % portés par des femmes ; le renforcement des capacités des directions nationales de l’Emploi et de la Formation professionnelle à travers l’acquisition de matériel informatique.
Par ailleurs, il a précisé que le projet FIER II entame sa troisième année de mise en œuvre avec un budget prévisionnel de 12,293 milliards de francs CFA. Les principales interventions prévues portent notamment sur : la réalisation de formations techniques et entrepreneuriales au profit de 3 800 jeunes, dont 1 520 femmes et 76 personnes en situation de handicap (PSH) ; l’organisation de sessions d’alphabétisation au profit de 4 000 jeunes et de 150 tuteurs ; le financement de 3 800 projets, dont 3 154 Activités Génératrices de Revenus (AGR) et 646 Micro-Entreprises Rurales (MER).
Enfin, le Secrétaire Général du Département a rappelé que, pour atteindre ces résultats, le Gouvernement du Mali, à travers le département en charge et les Conseils régionaux, renforcera le suivi régulier du projet. Il a également sollicité un accompagnement accru du FIDA, notamment en vue d’accélérer le traitement des demandes d’avis de non-objection, afin d’optimiser les délais de mise en œuvre du projet.
MENEFP


