Mariage Collectif de Banamba : Un Patrimoine Culturel à préserver

Ce jeudi 8 mai 2025, une forte délégation conduite par le chef de village de Banamba, Benguèlè SIMPARA, a été reçue en audience par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ.

La délégation était composée des légitimités traditionnelles de Banamba, des membres de l’Association des jeunes pour le développement de Banamba et de l’association Kayiraba, une association féminine qui assure la formation des jeunes couples participant au mariage collectif.

Cette forte délégation était venue informer le Ministre DAFFÉ de la tenue de la prochaine édition du mariage collectif de Banamba, prévue le 15 mai 2025 à Banamba et à Bamako. Les échanges ont également porté sur les préoccupations des populations de Banamba liées à la préservation et à la valorisation de cette manifestation populaire. Ils ont aussi informé le Ministre DAFFÉ de leur décision de placer cette édition de l’événement sous le signe de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État.

Le mariage collectif de Banamba est, en effet, une pratique traditionnelle séculaire, célébrée chaque année avec des centaines de couples dont le mariage est scellé le jour de la manifestation. Ce mariage collectif est, depuis plus d’un siècle, un symbole fort de l’identité culturelle de Banamba et un patrimoine culturel national à préserver.

Le Ministre DAFFÉ a félicité ses hôtes du jour pour leur engagement sans faille en faveur de la préservation du patrimoine culturel de notre pays et les a rassurés de l’engagement de son département à soutenir ces actions.

CCOM-MACIHT

Partager

Articles connexes