Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 8 janvier 2026, la nouvelle Chargée d’Affaires de l’Ambassade du Canada au Mali, Lee-Anne Hermann.
Deux mois après sa prise de fonction, la diplomate est venue présenter sa vision au Chef du Gouvernement. Elle a évoqué les projets en cours avec les départements ministériels et la société civile, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation. Les échanges ont également porté sur le secteur minier. À cet égard, la Chargée d’Affaires a mis l’accent sur les fortes potentialités du sous-sol malien et a réaffirmé l’engagement du Canada à renforcer ses activités économiques au Mali à travers le secteur privé.
En réponse, le Premier ministre s’est réjoui de cette visite de courtoisie qui s’inscrit dans un contexte de coopération favorable. Il a rappelé les enjeux de la crise sécuritaire, tout en invitant les acteurs mondiaux à conjuguer leurs efforts dans la lutte contre le terrorisme.
Concernant le secteur minier, le Premier ministre a fait référence au nouveau Code minier, dont l’objectif est de protéger les intérêts de toutes les parties. Il a enfin rassuré son interlocutrice sur le fait que, grâce au dialogue, des réponses adéquates seront apportées aux défis actuels.
PRIMATURE


