Contribuer au renforcement de la résilience des populations par l’amélioration de l’employabilité des jeunes et des femmes dans les chaînes de valeur agricoles climato-résilientes et sobres en carbone dans la région de Koulikoro et le cercle de Yanfolila dans la région de Bougouni, c’est l’objectif ambitieux du PARCB, le projet d’appui au renforcement de la résilience des communautés de base.
Il est financé par la Banque Africaine de Développement BAD, pour un coût global de 44 Milliards 210 Millions de F CFA, pour une durée d’exécution de 5 ans.
La cérémonie de lancement officiel du projet s’est déroulée, ce jeudi 28 août 2025, dans un hôtel de la place, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, M. Daniel Siméon KELEMA, en présence de toutes les parties prenantes et de plusieurs personnalités.
Dans son discours, le ministre de Tutelle a déclaré que le développement agricole ne peut plus se concevoir sans une approche intégrée et durable. « Nous devons non seulement produire davantage, mais et surtout produire mieux, avec moins de vulnérabilité, plus d’équité et plus de justice sociale » a-t-il indiqué.
Le PARCB vient apporter des réponses concrètes aux communautés rurales en leur donnant les moyens de faire face aux aléas climatiques et de renforcer leur autonomie, cela à travers une approche intégrée et participative, a précisé le ministre de l’Agriculture.
Il a enfin exprimé à l’endroit de la Banque Africaine de Développement BAD, pour son accompagnement constant, la gratitude des plus hautes autorités du Mali, le Président de la Transition, Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA.
MA
CIGMA