La Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de DIAMA : Le Ministre Boubacar DIANE reçoit la nouvelle équipe dirigeante de la société

L’OMVS a été à l’honneur, ce jeudi 15 janvier 2026, au Ministère de l’Energie et de l’Eau. Le Ministre Boubacar DIANE avait en effet déjà reçu le nouveau Directeur général de la Société d’Exploitation du Manantali, de Félou et de Gouina, SEMAF. Dans l’après-midi de ce même jeudi, le Ministre Diané, toujours en sa qualité de Président du Conseil des Ministres (PCM) de l’OMVS, a également accordé une audience à la nouvelle équipe dirigeante de la Société de Gestion et d’Exploitation du Barrage de Diama, SOGED, une autre société de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, OMVS.

La délégation de la SOGED était composée de la Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de la Société nouvellement désignée, Madame Khady Gueye THIAM ainsi que de Djibril COULIBALY, lui, aussi nouveau Directeur Général de la SOGED.

Cette rencontre se situe dans le cadre d’une visite de courtoisie au PCM après leur prise de fonction effective le 24 décembre dernier, à l’issue du dernier Conseil d’Administration de la société tenue à Dakar au Sénégal.

La Présidente du Conseil d’Administration, Mme GUEYE, a exprimé sa gratitude envers les autorités sénégalaises pour la confiance accordée à sa personne, ainsi qu’à celles autorités de l’OMVS pour avoir accueilli favorablement sa nomination. Elle a marqué sa disponibilité et son engagement au service de la SOGED tout en mesurant le rôle stratégique que joue le barrage de Diama pour les quatre pays de l’OMVS. La nouvelle PCA SOGED a également sollicité le soutien du Président du Conseil des Ministres pour relever les défis au niveau de la SOGED.

Pour sa part, le Directeur Général M. COULIBALY, après les salutations et remerciements à l’endroit des autorités du Mali pour la confiance placée en lui, et des autorités de l’OMVS, s’est engagé à consolider les acquis et à s’attaquer, en synergie avec les parties prenantes (Etats, usagers, partenaires techniques et financiers, etc.) aux défis. Il s’agit notamment du recouvrement des redevances de prélèvement d’eau, de la maintenance et l’entretien des ouvrages annexes et accessoires du Barrage de Diama, ainsi que de la recherche de financement pour la réhabilitation et l’extension des endiguements du barrage.

Le Ministre Diané a adressé, aux deux personnalités, ses vives félicitations et ses souhaits de pleine réussite dans leurs nouvelles fonctions au bénéfice des pays membres et des populations du bassin. Enfin, il a rassuré l’équipe de sa disponibilité et de celle du Conseil des Ministres de l’OMVS à accompagner la SOGED dans cette mission stratégique qui est la gestion et l’exploitation du barrage de Diama.

MEE

Partager

Articles connexes