Gestion Axée sur les Résultats (GAR) au sein des Collectivités Territoriales : Les Agents publiques de Koulikoro formés

La région de Koulikoro est au centre d’une initiative majeure visant à moderniser et à améliorer l’efficacité de l’action publique locale. Le mercredi 29 octobre 2025 a marqué le lancement des travaux d’un atelier intensif de trois jours axés sur l’application de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) au sein des Collectivités Territoriales.

L’objectif général de cette session, organisée par le Ministère de la Refondation de l’Etat à travers le Commissariat au Développement (CDI), est de renforcer les compétences des participants en matière de gestion de l’action publique, en passant d’une logique de moyens à une logique de performance et d’impact.

Monsieur Abdoul Nassar MAÏGA, Conseiller aux Affaires administratives et juridiques du Gouverneur de Koulikoro, qui a présidé la cérémonie d’ouverture, a souligné l’engagement de l’administration centrale dans cette démarche. La présence de M. MAIGA et du deuxième Vice-Président du Conseil régional de Koulikoro, marque l’appropriation politique de l’initiative par les autorités locales.

Les utilisateurs sectoriels de la GAR sont les cadres techniques et administratifs de la région (issus des services déconcentrés de l’État et des services des Collectivités Territoriales) directement impliqués dans la gestion des projets (santé, éducation, infrastructures, développement rural, etc.).

Leur formation est cruciale pour institutionnaliser la GAR au niveau local, conformément à la politique nationale du Mali, ensuite pour optimiser l’utilisation des fonds publics et des financements externes et enfin pour améliorer la qualité des services publics délivrés aux citoyens de la région de Koulikoro.

Cet atelier représente une étape fondamentale dans l’effort continu du Mali pour consolider sa décentralisation et assurer un développement durable et transparent au niveau des régions.

MRE

Partager

Articles connexes