Le samedi 4 octobre 2025, la salle Lamissa BENGALY de Siksso a abrité la cérémonie de lancement officiel de la 9e édition du Festival International Triangle du Balafon prévue du 9 au 11 octobre 2025 à Sikasso, la Cité verte du Kènèdougou autour du thème : « 𝑳𝒆 𝑩𝒂𝒍𝒂𝒇𝒐𝒏, 𝒔𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒕𝒓𝒂𝒏𝒔𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒖𝒏 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍 𝒆𝒔𝒑𝒂𝒄𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒂𝒊𝒏.»
La Cérémonie présidée par M. Salia MALE, représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ a enregistré la présence des autorités politiques, administratives et coutumières de la région de Sikasso.
Symbole de fête, de bravoure et de cohésion sociale, le balafon rythme la vie communautaire à travers les cérémonies festives, les mariages, les rituels et les célébrations religieuses. Le nom « Triangle du Balafon » évoque la stabilité et l’harmonie d’une figure géométrique parfaite, à l’image des trois pays fondateurs (Mali, Burkina Faso et Côte d’Ivoire) unis par cet héritage musical ancestral.
Le Gouverneur de la région de Sikasso, Madame KANTÉ Marie Claire DEMBÉLÉ a exprimé toute sa fierté de voir le Kénédougou accueillir un événement d’une telle envergure. La cérémonie a été marquée par la prestation d’artistes notamment l’icône du Balafon, Souleymane Traoré alias Nèba Solo, l’orchestre régional de Sikasso le Kéné Star et des Kôrèdugaw.
Organisée par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et en collaboration avec le Gouvernorat de la région de Sikasso, cette édition du festival est placée sous le Haut Patronage de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État et sous le Parrainage du Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Ce lancement marque ainsi le début d’un événement culturel d’envergure sous régionale où la tradition, fierté et identité se mêlent harmonieusement pour célébrer la paix et la cohésion entre les peuples.
Mali
CIGMA
MACIHT