Festival Ogobagna 2026 : Les Bamakois éblouis par la danse des masques traduisant la cosmogonie et les traditions ancestrales du Pays Dogon

Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, M. Mossa AG ATTAHER, a pris part, ce samedi 31 janvier 2026, à la cérémonie de sortie des masques et a effectué une visite des stands du Festival Ogobagna, à la Place du Cinquantenaire, cadre de ce rendez-vous culturel majeur.

La cérémonie a été marquée par la sortie des masques dogon, moment hautement symbolique dédié à la cosmogonie et aux traditions ancestrales du Pays Dogon. Au rythme des percussions, dans une parfaite harmonie de danses rituelles, le défilé des masques a offert au public un spectacle à la fois sacré et solennel.

À l’issue de cette séquence culturelle, le Ministre a parcouru les différents stands du festival, notamment celui du Ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, présent depuis le lancement de l’événement. Ce stand a servi de cadre à des actions de sensibilisation sur les dangers de la migration irrégulière, tout en mettant à la disposition des visiteurs des informations utiles et éducatives sur les opportunités et les avantages d’une migration régulière, sûre et encadrée.

La visite a également été marquée par un échange entre le Ministre et le Hogon, ponctué de bénédictions pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Mali. À cette occasion, le Ministre a salué et félicité les initiateurs du Festival Ogobagna pour cette initiative majeure de promotion et de valorisation des cultures nationales, tout en insistant sur le rôle central de la culture comme puissant levier de dialogue, de transmission des valeurs et de sensibilisation citoyenne.

MMEIA

Partager

Articles connexes