Douanes maliennes : Le nouveau Directeur Général, Cheickna Amala DIALLO prend contact avec ses équipes et fixe le cap

La Direction générale des Douanes du Mali a vécu, ce mardi 06 janvier 2026, un moment à la fois solennel et porteur d’espoir. Dans la salle polyvalente ‘’Inspecteur Général, Amadou KONATÉ’’ de la DGD, le nouveau Directeur Général des Douanes, l’Inspecteur général Cheickna Amala DIALLO, a présidé deux rencontres, hautement symboliques : la présentation des vœux du personnel, suivie d’une prise de contact directe avec les cadres et agents de l’Administration douanière.

Dès les premiers instants, l’atmosphère a été marquée par une proximité assumée et une écoute attentive. Loin d’un simple cérémonial, cette rencontre a permis au nouveau Directeur Général d’établir un dialogue franc avec ses collaborateurs, dans un esprit de respect, de responsabilité et de mobilisation collective.

Lors de la seconde partie de la rencontre, l’Inspecteur général Diallo a, clairement, fixé le nouveau cap. S’inscrivant dans une logique de continuité, il a rappelé les trois orientations cardinales définies par le Ministre de l’Économie et des Finances : la mobilisation optimale des recettes, la lutte résolue contre la fraude et le trafic illicite et la mise en œuvre effective des réformes.

Des axes stratégiques forts, au cœur des attentes des Autorités de la Transition, que le Directeur Général entend traduire en résultats concrets sur le terrain.

Au-delà de ces orientations, le patron des Douanes a tenu à affirmer son empreinte personnelle. Avec des mots simples, mais, fermes, il a annoncé que la rigueur serait, désormais, une règle de gouvernance, tout comme la promotion du mérite.

« Le travail bien fait sera reconnu et récompensé », a-t-il fait remarquer, invitant cadres et agents des douanes à cultiver le sens du travail fait dans les règles de l’art. L’inspecteur Général donne, ainsi le ton d’une administration fondée sur la justice, la performance et la responsabilité.

Moment fort de la rencontre, les échanges à cœur ouvert avec les différents segments de l’Administration douanière. Cadres, agents et responsables de structures ont, tour à tour, exprimé leur adhésion à la vision portée par la nouvelle hiérarchie. Tous ont donné l’assurance de leur engagement total à atteindre, voire dépasser les objectifs de recettes fixés par les autorités de la Transition, dans un esprit de loyauté et de discipline républicaine.

Par ces deux rencontres, l’Inspecteur général Cheickna Amala DIALLO n’a pas seulement pris contact avec ses équipes, il a posé les bases d’un leadership rassembleur, exigeant et orienté vers les résultats. Un leadership, qui mise sur la confiance, mais, aussi sur l’exemplarité, pour hisser les Douanes maliennes au niveau des défis économiques et sécuritaires du moment.

DGD

Partager

Articles connexes