Développement rural : Le Ministre Youba BA rend un hommage mérité aux 16 cadres émérites du secteur de l’Élevage et de la Pêche admis à la retraite

C’est dans une atmosphère pleine d’émotion que le ministre de l’Élevage et de la Pêche, M. Youba BA a rendu un hommage mérité ce vendredi 30 janvier 2026 aux cadres de son département devant faire valoir leurs droits à la retraite cette année. La cérémonie d’hommage qui a eu lieu dans la salle de conférence du département a enregistré la présence des responsables du département ainsi que de plusieurs invités.

Au total, ils sont 16 agents du département dont le Secrétaire général Madi Maténé KEITA à faire valoir leur droit à la retraite après plusieurs décennies de bons et loyaux services pour la patrie.

Plusieurs intervenants se sont succédé au pupitre avec un seul mot : remerciements pour les désormais retraités, comme quoi le travail bien fait est toujours reconnu. Du Président de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture du Mali, en passant par le Secrétaire général du SYNAPRO jusqu’au Porte-parole des faîtières, tous à l’unanimité ont salué la disponibilité et le sens du devoir du désormais ancien Secrétaire général du Ministère, Madi Maténé KEITA. Ils ont aussi salué tous les agents ayant bénéficié de cette chance, celle de cessation du travail par voie de la retraite.

Pour Mahamadou DIALLO, Président de l’Interprofession de la filière bétail viande, porte-parole des faîtières, les membres des interprofessions sont profondément reconnaissants des immenses efforts déployés par Monsieur Madi Maténé KEITA et ses collègues pour leurs accompagnements multiples aux jeunes interprofessions. « Nous lui exprimons toute notre gratitude pour son appui sans faille qui a permis la performance des interprofessions. Notre vœu est de voir votre exemplarité inspirer vos successeurs et se pérenniser », a-t-il conclu.

Abondant dans le même sens, le secrétaire général du Syndicat National de la Production (SYNAPRO) a salué le professionnalisme de ses camarades admis à la retraite. Pour Issa Touré, l’engagement professionnel, le dévouement à la défense des droits des travailleurs et la disponibilité de ses hommes et femmes ont été des piliers pour l’organisation syndicale.

Prenant la parole, le Chef du département en charge de l’Élevage et de la Pêche s’est dit très ému et très fier de ses agents qui ont contribué à l’essor des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche. « C’est avec une émotion particulière et un profond sentiment de reconnaissance que nous sommes réunis cet après-midi pour rendre hommage à d’éminents serviteurs de l’État, des femmes et des hommes, dont le parcours se confond avec l’histoire récente de notre département ministériel et, plus largement, avec celle du Secteur du Développement rural », a-t-il indiqué.

Le Ministre Youba BA indiquera que cette cérémonie est dédiée en premier lieu à « MONSIEUR LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL », admis à faire valoir ses droits à une retraite bien méritée, mais elle est également l’occasion d’honorer d’autres cadres dont l’engagement, la compétence et le dévouement ont marqué durablement le sous-secteur de l’Élevage et de la Pêche.

Comme ses prédécesseurs, le Chef du département de l’Élevage et de la Pêche a rendu un vibrant hommage au secrétaire général Keita. « Aujourd’hui, le temps est venu pour vous de faire valoir vos droits à la retraite, tout comme pour beaucoup d’autres agents du département. Eh oui, toute chose a une fin, sauf la Puissance éternelle d’Allah SWT ! Mais permettez-moi de vous dire avec force : on ne quitte jamais véritablement le service public, après y avoir consacré autant d’années de sa vie avec loyauté, rigueur, énergie et sens élevé de l’État ! On y laisse, forcément, une empreinte, une méthode, un esprit et c’est précisément ce que vous laissez au sein de ce ministère », a-t-il fait savoir.

Le ministre Youba BA rappellera ainsi : « Durant tout votre mandat à la tête du Secrétariat Général du Ministère de l’Élevage et de la Pêche, sous mon autorité, vous avez, avec grande expérience et vos analyses stratégiques, été un acteur actif des grandes réformes opérées dans le sous-secteur de l’Élevage et de la Pêche. Vous avez été le socle de la continuité administrative, le garant de la discipline de travail et le moteur discret, mais essentiel, de la coordination de l’ensemble des activités des services techniques du Département. Dans un contexte souvent exigeant, marqué par des défis institutionnels, budgétaires et sécuritaires, vous avez su maintenir le cap, préserver la stabilité du département et accompagner efficacement la mise en œuvre des orientations gouvernementales. Votre leadership s’est illustré, notamment par : votre sens élevé de l’État ; votre exigence professionnelle ; votre attachement au travail bien fait ; votre esprit d’équipe ; votre écoute, et votre veille sur le bien-être de vos collaborateurs ; et votre disponibilité constante au service des agents comme des responsables », a-t-il indiqué.

Aux yeux larmoyants et à la gorge mouillée, le désormais ancien Secrétaire général, Madi Maténé KEITA a pris la parole au nom de ses collègues. Selon lui, le moment tant attendu est finalement arrivé, après 41 ans de services pour certains, 30, 38 pour d’autres.

Pour lui, c’est une chance de tourner la page et d’ouvrir un nouveau chapitre. Il s’agit de l’admission à la retraite qui est la seule voie souhaitée par un fonctionnaire pour la cessation définitive de ses services.

Il a remercié chacun et particulièrement le Ministre de l’Élevage et de la Pêche pour lui avoir donné l’occasion de travailler au sommet de l’Administration. Le Porte-parole des retraités a remémoré des moments passés ensemble et qui vont certainement lui manquer. La cérémonie s’est terminée par la remise de cadeaux et de distinctions aux retraités.

MEP

Partager

Articles connexes