Tombouctou a été, ce dimanche 23 novembre 2025, le théâtre d’une grande cérémonie spirituelle et sociale, à l’occasion du crépissage de la mosquée Sankoré, l’une des trois mosquées inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988. Cette grande fête emblématique et traditionnelle mobilise, chaque année, la population autour de la préservation de ce joyau architectural.
Cette année, cet événement s’est déroulé en présence d’une importante délégation nationale du Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. La délégation était conduite par Alamouta DAGNOKO, Directeur National de l’Action Culturelle, représentant le ministre.
La cérémonie a débuté dès l’aurore, par les jeunes et anciens, qui ont tous convergé vers l’édifice religieux. Aussitôt la prière de l’aube terminée, la première partie des travaux a débuté, suite aux bénédictions de la première motte de banco par l’Imam de la mosquée Sankoré et des principaux chefs maçons sous la supervision du chef de la corporation.
Un rituel ancestral au cœur de l’identité de Tombouctou
Le crépissage de la Mosquée Sankoré n’est pas un simple acte de restauration. Il s’agit d’un événement majeur, à la fois culturel, communautaire et spirituel. Réalisé par la corporation des maçons traditionnels, ce rituel consiste à appliquer une nouvelle couche d’enduit en banco pour consolider les parois de l’édifice. L’opération est, généralement, effectuée avant l’hivernage, afin de protéger le bâtiment des intempéries.
La Mosquée Sankoré, symbole de l’âge d’or intellectuel de Tombouctou et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, incarne un héritage précieux. Son entretien annuel constitue un acte de transmission, un moment de cohésion sociale et un geste fort en faveur de la sauvegarde du patrimoine.
Un engagement renouvelé de l’État pour la culture
Ainsi, au nom du Ministre Mamou DAFFÉ, le Directeur National de l’Action Culturelle, Alamouta DAGNOKO, a salué la mobilisation exemplaire des communautés locales et des maîtres-maçons. Il a rappelé que ce crépissage s’inscrit, pleinement, dans la dynamique de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, pour renforcer la valorisation et la promotion du patrimoine matériel et immatériel du Mali.
« Cette initiative contribue fortement à la préservation de notre patrimoine culturel et renforce l’attachement des populations à leurs valeurs ancestrales », a-t-il souligné. Il a rappelé que le crépissage de la Mosquée Sankoré demeure un événement attendu, célébré et transmis de génération en génération. Il symbolise la solidarité communautaire et l’engagement collectif pour la sauvegarde d’un monument emblématique.
MACIHT


