Coopération Sanitaire Mali-Chine : Le Ministre de la santé rend hommage à la 29ème équipe médicale chinoise et met la 30ème en fonction

Le lundi 9 juin 2025, l’hôpital du Mali a accueilli l’événement marquant le départ et les décorations de la 29ème équipe de la Mission Médicale Chinoise. La Ministre de la Santé et du Développement Social, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ a tout d’abord exprimé sa reconnaissance envers l’ensemble des employés chinois et maliens de l’hôpital pour leur fidélité et leur détermination à maintenir un niveau de performance élevé, avec une amélioration continue des soins aux patients.

Elle a également indiqué que l’amélioration de la santé des communautés est une préoccupation majeure pour l’Etat malien. Pour relever ce défi important, le Mali a mis en place plusieurs stratégies, dont la coopération sanitaire entre la Chine et le Mali.

Pour la Ministre Assa Badiallo TOURE, la coopération sanitaire entre notre pays et la Chine s’inscrit surtout dans un cadre de collaboration élargie entre nos deux nations depuis l’indépendance du Mali jusqu’à aujourd’hui. « Cette coopération s’est toujours centrée sur un soutien technique, le transfert de technologies, le partage d’expériences et d’autres formes d’échanges. Depuis 1968, 29 équipes de la mission médicale chinoise ont œuvré au Mali », a précisé le Médecin Colonel Assa Badiallo TOURÉ.

À souligner que ces professionnels chinois sont répartis dans les différents services de l’Hôpital du Mali selon leurs spécialités et collaborent, étroitement, avec les spécialistes maliens. Il convient de noter que les 22 membres de la 29ème équipe de la Mission Médicale Chinoise, dirigée par Docteur XU Xiaoping, ont séjourné pendant 18 mois dans notre pays administrant des soins adéquats. Un sacrifice fait en dehors de leur pays et loin de leurs familles et amis, déployant tous leurs efforts pour soutenir le peuple malien. Ainsi, d’avril 2022 à ce jour, certains résultats témoignent de ces efforts : 27 426 consultations externes, 6 070 séances d’acupuncture et 580 explorations fibroscopiques, pour n’en nommer que quelques-uns.

En outre, l’équipe a également contribué à relancer les activités de la radiothérapie, notamment en envoyant un physicien senior au Mali et en formant, en Chine, des professionnels de santé, y compris un médecin, un physicien médical et trois techniciens en radiothérapie.

Ainsi, au nom du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, la Ministre de la Santé et du Développement Social a renouvelé sa profonde gratitude envers le président Xi Jinping et l’ensemble du peuple chinois pour leur soutien inconditionnel.

La cérémonie a été marquée par la remise de distinctions honorifiques et de présents symboliques à l’équipe sortante témoignant la gratitude et l’appréciation de l’ensemble du peuple malien, envers la 29ème équipe médicale chinoise pour service rendu avec fierté et engagement.

Après avoir fait ses Adieux à l’équipe du Docteur XU Xiaoping, la Ministre Assa Badiallo TOURE, très enthousiaste, a accueilli la nouvelle équipe, qui constitue le 30ème contingent médical chinois dans notre pays. Cette équipe pluridisciplinaire, forte de 23 professionnels de Santé, est dirigée par le Docteur SANG Xudong. Elle est, également, dotée d’experts avérés en radiothérapie grâce à la présence d’un physicien médical.

Réseau de Communication du MSDS

Partager

Articles connexes