Coopération Mali – UNICEF : Un partenariat stratégique renforcé pour la promotion et la protection des droits de l’enfant

Le jeudi 2 octobre 2025, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a reçu en audience une délégation de l’UNICEF-Mali.

Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération dans le domaine de la protection et de la promotion des droits de l’enfant à travers les institutions d’enseignement supérieur.

Au nom de l’UNICEF, Madame Awa Wattara a rappelé que son organisation accompagne activement le Gouvernement du Mali dans la mise en œuvre de ses priorités nationales, en particulier celles visant le bien-être, la promotion et la protection des droits de l’enfant.

« Conscient que la réponse aux défis majeurs auxquels sont confrontés les enfants exige une approche multisectorielle et inclusive, l’UNICEF-Mali souhaite établir un partenariat stratégique avec les universités et instituts du pays », a-t-elle déclaré. Elle a également souligné que le rôle du Ministre de l’Enseignement Supérieur est central pour l’atteinte de cet objectif.

Ce partenariat ambitionne de renforcer la recherche et la formation dans plusieurs domaines clés : les sciences sociales, la communication, la santé, la nutrition, l’éducation, la protection de l’enfance, l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EHA), le changement climatique, l’égalité des genres, l’inclusion, les politiques publiques et la décentralisation.

Prenant la parole, le Pr Bouréma Kansaye a présenté les grandes orientations et missions de son département, qui regroupe aussi bien les établissements publics que privés. Il a salué l’initiative de l’UNICEF, qu’il juge porteuse d’opportunités pour renforcer les capacités nationales, et soutenir le partenariat dans le domaine de la recherche.

Le Ministre a réaffirmé sa disponibilité à associer universités, grandes écoles et instituts à cette dynamique, conformément aux besoins exprimés par l’UNICEF. Un point focal a déjà été désigné et d’autres initiatives devraient suivre à court terme.

Mali
CIGMA
MESRS

Partager

Articles connexes