Le Ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa AG ATTAHER, a reçu en audience, ce mardi 25 novembre 2025, Son Excellence, Angus McKee, Ambassadeur du Royaume-Uni au Mali.
À l’entame de ses propos, Son Excellence, Angus McKee a salué la profondeur des relations entre le Mali et le Royaume-Uni, des relations enrichies au fil des décennies par une coopération constructive et un dialogue constant. Il a mis en avant l’excellence de la collaboration existante entre les deux pays et a inscrit sa visite dans une volonté de consolider ces acquis en insufflant de nouvelles dynamiques de partenariat.
Le diplomate britannique a, également, exprimé un intérêt particulier pour les questions migratoires et la gestion de la diaspora. Il a salué l’approche stratégique du Ministère et a réaffirmé la disponibilité de son Ambassade à travailler, étroitement, avec le Département dans le développement d’initiatives innovantes en matière de migration, d’intégration africaine et de mobilisation de la diaspora, ainsi que sur d’autres domaines d’intérêt commun.
Prenant la parole, le Ministre a remercié Son Excellence, Angus McKee pour l’intérêt manifesté envers les missions du Département et a salué l’engagement constant du Royaume-Uni au Mali, notamment dans les domaines du développement, de la gouvernance, de la stabilité et de l’aide humanitaire. Il a, également, mis en exergue la contribution britannique aux initiatives régionales et internationales en faveur du développement durable, et de la prévention des crises.
Le Ministre a rappelé les priorités du Mali en matière de migration, fondées sur : une migration sûre, ordonnée et régulière ; la protection des droits des migrants ; la valorisation du potentiel économique, scientifique et culturel de la diaspora ; le renforcement de la coopération internationale dans une logique de codéveloppement.
L’audience s’est conclue sur une volonté partagée de renforcer davantage la coopération entre le Mali et le Royaume-Uni, en mettant l’accent sur les enjeux migratoires, le développement durable et l’accompagnement de la diaspora malienne.
MMEIA


