Coopération Mali – Royaume Uni : Des Échanges fructueux entre la ministre Assa Badiallo TOURE et l’Ambassadeur du Royaume Uni

La Ministre de la Santé et du Développement Social, Médecin Colonelle-majore, Assa Badiallo TOURÉ a reçu, ce jeudi 20 novembre 2025, en audience plusieurs personnalités engagées dans la coopération sanitaire avec le Mali. Ainsi, la première audience a été accordée à Son Excellencen Angus McKee, Ambassadeur du Royaume-Uni au Mali.

Les échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale en matière de santé, la réponse aux urgences humanitaires, ainsi que la lutte contre le paludisme et d’autres maladies endémiques. L’ambassadeur a salué le leadership du ministre et les efforts fournis pour améliorer la prise en charge sanitaire au Mali. Il a, également, insisté sur l’importance d’une coordination efficace avec les partenaires techniques et financiers pour faire face aux défis sanitaires et humanitaires.

La Ministre a, ensuite, reçu le nouveau Coordinateur de Médecins Sans Frontières (MSF) Belgique. Ce dernier a exprimé sa volonté de renforcer le partenariat avec le département et de collaborer, étroitement, avec les structures sanitaires. Les discussions ont porté sur l’amélioration des conditions de travail et de soins, notamment à travers un accompagnement renforcé dans la prise en charge médicale.

Enfin, une délégation de l’UNICEF a été reçue pour faire le point sur le cofinancement des vaccins. Le chef de la délégation a salué la promptitude du Mali dans l’engagement financier, tout en insistant sur la nécessité d’accélérer l’approvisionnement en intrants. Les échanges ont aussi porté sur les interventions dans les zones reculées, avec pour objectif d’améliorer les conditions de travail du personnel de santé.

Face à ses hôtes, la Ministre a rappelé l’importance d’une coordination fluide avec le département, la disponibilité des vaccins, la gestion des déplacés et la nécessité de sortir de l’assistanat pour aller vers des projets structurants.

Elle a, aussi, évoqué la préparation aux risques d’inondations, la poursuite des recommandations des États généraux de la santé, et le renforcement du financement du plan humanitaire. En somme, elle a invité les personnels socio-sanitaires et les partenaires à plus d’engagement et à mettre en œuvre des projets concrets touchant, directement les populations vulnérables.

MSDS

Partager

Articles connexes