Coopération Mali – Allemagne : La nouvelle Ambassadrice d’Allemagne prend contact avec le Ministre Boubacar DIANE

Le ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar DIANE a reçu en audience, ce jeudi 20 novembre 2025, la nouvelle ambassadrice d’Allemagne au Mali, Corinna Fricke. Il s’agissait d’une visite de courtoisie, qui s’inscrit dans les prises de contact entamées par la diplomate allemande auprès des membres du Gouvernement, après présentation de ses lettres de créances à Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont passé en revue les relations bilatérales dans les domaines de l’Eau, où le Mali bénéficie d’interventions importantes de la coopération allemande, à travers la GIZ, mais, aussi de l’attrait pour les investissements en perspective concernant le secteur de l’Energie et, singulièrement, des énergies renouvelables dans notre pays.

Le nouveau plénipotentiaire au Mali a d’abord remercié, vivement le Ministre Diané pour lui avoir accordé cette audience qu’elle juge nécessaire, relativement à l’importance de la coopération allemande dans les secteurs de l’énergie et de l’eau. Elle a ainsi sollicité l’accompagnement du Ministre Diané pour la poursuite des actions de coopération fructueuse au demeurant de longue date entre les deux pays, l’Allemagne ayant été le premier pays à reconnaître l’indépendance du nouvel Etat souverain du Mali, en 1960.

Cette longue tradition d’amitié et de respect mutuel n’a cessé d’être réconfortée et consolidée à travers plusieurs domaines de développement, dont l’appui allemand notamment dans les domaines de l’Energie et de l’Eau.

Tout en se réjouissant de la vision commune des deux pays d’une bonne collaboration bilatérale, Mme Corinna Fricke a assuré le Ministre Diané de son engagement à rehausser l’éclat de la coopération entre le mali et l’Allemagne, et singulièrement pour susciter les interventions des différents acteurs privés de l’économie et du développement.

Pour sa part, le Ministre de l’Energie et de l’Eau a remercié la diplomate allemande pour les actions que son pays a accomplies au Mali, depuis son indépendance. Il a rappelé à cet effet l’importance accordée, aux deux secteurs dont il a la charge, par les plus hautes autorités, soucieuses de l’accès du plus grand nombre de la population aux services essentiels de base dans ces domaines.

Le Ministre Boubacar Diané se dit persuadé que Mme Fricke ne manquera de rehausser la renommée du Mali auprès de Son Gouvernement et des potentiels investisseurs, notamment dans le domaine de l’eau et de l’énergie autre que celle à base du fossile, pour renverser notre mix énergétique.

La nouvelle représentante allemande a pris congé de son hôte, affirmant son enthousiasme et donnant assurance de ne ménager aucun effort pour accompagner la dynamique de respect mutuel et de coopération exemplaire entre les deux Etats.

MEE

Partager

Articles connexes