Confédération des Etats du Sahel (AES) : La Commission AES du Burkina Faso prend contact avec le Ministère de la Réconciliation pour un partage d’expérience

Le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE a accordé une audience, le mardi 13 janvier 2026, à une délégation de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel (AES) du Burkina Faso, conduite par son Président,  Bassolma BAZIE, en visite de courtoisie et de travail au Mali.

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération confédérale, du partage d’expériences et de la coordination des actions entre les États membres de la Confédération des États du Sahel.

Les échanges ont porté sur les acquis enregistrés au titre de l’Année de la Confédération, les défis liés à l’opérationnalisation de l’AES, ainsi que les perspectives visant une meilleure prise en compte des aspirations des populations. À cet égard, l’accent a été mis sur la libre circulation des personnes et des biens, l’intégration socio-économique et l’amélioration durable des conditions de vie des citoyens de l’espace confédéral.

Le Président de la Commission nationale AES du Burkina Faso a salué les avancées déjà réalisées et sollicité l’accompagnement du Mali dans la poursuite et le renforcement des missions confédérales, sous la présidence du Burkina Faso.

Pour sa part, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a réaffirmé l’engagement constant des Autorités et du peuple malien à soutenir pleinement la vision de la Confédération des États du Sahel, dans un esprit de fraternité, de solidarité et de prospérité partagée.

MRPCN

Partager

Articles connexes