La Compagnie malienne de Navigation fluviale (COMANAF) a tenu, ce jeudi 18 décembre 2025, la 3ème session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux se sont déroulés sur les berges du fleuve Niger, dans la cité historique du Méguetan.
La présente session se déroule à un moment où la COMANAF fait face à d’énormes défis, notamment l’insécurité sur les voies navigables du pays, qui a contraint à l’arrêt temporaire des activités de cette société.
Dans son allocution d’ouverture des travaux, la Présidente Directrice générale de la COMANAF a abordé la question, en déclarant que la campagne de navigation 2025-2026 n’a pas pu se tenir malgré les efforts déployés par le département de tutelle. Mme ELWANGARY Maïmouna HAÏDARA poursuit que les conséquences de cette inactivité pour son entreprise sont multiples, notamment le manque de ressources, les difficultés pour assurer le fonctionnement, l’inexécution des activités programmées, la non atteinte des objectifs, la diminution du niveau de performance.
Malgré ces difficultés, elle a adressé une motion de remerciement à la ministre des Transports et des Infrastructures pour ses efforts louables en faveur de la COMANAF, afin de soutenir les charges de fonctionnement de l’entreprise. Les discussions au cours des travaux ont porté sur plusieurs points dont le rapport annuel de performance 2025, le programme d’activités 2026 et son budget annuel 2026 et, enfin, le manuel de procédures administratives, comptables et financières.
Par ailleurs, il faut signaler que l’espoir d’une reprise des activités est toujours perceptible avec la mise en œuvre du plan d’actions du gouvernement 2025-2026 où figurent en bonne place les projets prioritaires de la COMANAF.
MTI


