Ce mardi 6 janvier 2026, la salle de délibération de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a abrité la traditionnelle présentation de vœux entre le personnel et sa hiérarchie.
Le bal des discours a été ouvert par Mahamane Cissé, chargé de mission, qui s’est exprimé au nom du personnel de la HAC.
Il a rappelé que malgré les difficultés de l’année écoulée, le personnel administratif et technique de la HAC a continué à œuvrer pour la bonne marche du service.
Face aux défis de 2026 tels que la transformation numérique, la lutte contre la désinformation, la régulation de la presse écrite, des médias en ligne et de promotion de l’éthique et de la déontologie, le personnel de la HAC réaffirme sa détermination à accomplir, pleinement, sa mission sous le leadership des membres du Collège en vue de promouvoir un environnement médiatique sain et responsable.
Aboubacar Bani Zan, membre du Collège s’est exprimé au nom du Collège, il a fait une rétrospective des activités menées en 2025 par la HAC à l’intérieur du pays, avec des visites de terrain des locaux des médias pour s’assurer de leur bon fonctionnement et d’observer d’éventuels manquements en vue de les exhorter au respect des règles de la régulation.
Les missions de l’extérieur ont permis de s’imprégner de l’expérience des pays voisins en matière de régulation, de désinformation, de porter la vision de la HAC sur le continent africain, le renforcement de capacités des membres et aussi des faitières à travers des ateliers pour ne citer que cela.
Autre avancée majeure, l’adoption des tous nouveaux textes de la HAC par les plus hautes autorités du pays.
Le Président de la HAC, Gaoussou Coulibaly s’est dit satisfait des résultats acquis au cours de 2025 tels que la fin de la publicité non autorisée des médicaments traditionnels dans les médias grâce à la vigilance du centre de monitoring.
Aussi la HAC est restée vigilante en ce qui concerne les dérapages portant sur la violation des normes relatives à la communication, au respect de l’éthique et de la déontologie ; à cet effet des sanctions de suspension, voire de retrait de services ont été prises à l’encontre de certains médias nationaux et étrangers.
Le Président de la HAC a salué le professionnalisme et la disponibilité de tous ses agents « chacun à son niveau s’est investi pour que nous soyons à hauteur d’attente ».
Gaoussou Coulibaly a invité les uns et les autres à faire encore mieux qu’auparavant, en restant mobiliser et, surtout, en faisant preuve de ponctualité et d’assiduité au regard des exigences et de la délicatesse du travail de régulation.
HAC


