Opération Dougoukoloko – Secteur 3 : Les Forces Armées Maliennes enregistrent un nouveau succès tactique

Dans le cadre de l’Opération Dougoukoloko, les Forces Armées Maliennes (FAMa) du Secteur 3 ont enregistré un nouveau succès tactique en interceptant, ce jeudi 11 juin 2026, plus d’une cinquantaine de motos de marque APSONIC 125-30 et KTM TM125-5, ainsi qu’un important lot de matériels logistiques destinés aux groupes armés terroristes. Menée dans la périphérie nord de la ville de Tombouctou, cette opération témoigne de l’éclatante efficacité des actions de contrôle et de ratissage conduites, avec dextérité, par les FAMa. Selon le Commandant du Secteur 3 de l’opération Dougoukoloko, Colonel Seydou Bassirou NIANGADO, ces différentes saisies de matériels appartenant à l’ennemi contribuent à réduire leur mobilité et, par conséquent, leur capacité de nuisance dans la zone. Il a précisé que la dynamique engagée au sein de son secteur commence à produire des résultats concrets. À ce titre, il a rappelé qu’en avril, ses unités avaient procédé à l’interception de trois camions transportant de la logistique appartenant à des groupes armés terroristes. Le Colonel NIANGADO a, par ailleurs, indiqué que ces cargaisons quittent, généralement, l’Ouest pour l’Est avant de se retrouver dans le Gourma, ainsi que dans les régions du Nord et du Sud du pays, pour des fins terroristes. Il a appelé, à cet effet, les forces engagées à redoubler de vigilance et d’ardeur face à l’ennemi et la population à renforcer sa collaboration avec les Forces Armées Maliennes. Pour l’Officier de Sécurité du Secteur 3 de l’opération Dougoukoloko, le Lieutenant Elie COULIBALY, outre les motos, plusieurs matériels tels que des moteurs, des machines à laver ont été saisis lors de ladite patrouille. Cette opération constitue incontestablement un nouveau revers infligé aux capacités de mobilité et d’appui logistique des groupes armés terroristes dans la région, réduisant davantage leur marge de manœuvre et leur liberté d’action. DIRPA

Appui aux forces armées maliennes : La diaspora malienne du Gabon apporte son soutien patriotique

La diaspora malienne du Gabon a procédé, ce vendredi 12 juin 2026, à la remise symbolique d’un don de plus de six millions de francs CFA au profit des Forces Armées Maliennes (FAMa). Cette contribution vise à soutenir les FAMa dans leurs missions de sécurisation des personnes et de leurs biens, ainsi que de défense de l’intégrité territoriale nationale. La cérémonie s’est tenue en présence du Colonel-major Yacouba SANOGO, conseiller stratégique et représentant du Chef d’État-Major Général des Armées, le Général de Division Elisée Jean DAO. Elle a également réuni les plus hautes autorités administratives et coutumières. Cette contribution témoigne de la reconnaissance et de la solidarité des Maliens vivant au Gabon à l’endroit des Forces Armées Maliennes (FAMa), en raison de leur bravoure sur les différents théâtres d’opérations. Les représentants de la diaspora ont réaffirmé leur engagement à soutenir les FAMa jusqu’au bout de leurs forces, soulignant que « nul autre que les Maliens eux-mêmes ne viendra bâtir le Mali ». Mohamed DIARRA, dit Zao, président de la diaspora malienne de Libreville, a, lors de son intervention, transmis les salutations chaleureuses de toute la communauté aux FAMa. Il a, ensuite, fait observer une minute de silence en hommage aux civils et militaires tombés, lors des attaques terroristes du 25 avril 2026, notamment celle ayant visé le domicile de l’ex-ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général d’Armée Sadio CAMARA. Il a indiqué que l’objectif de leur déplacement était de remettre aux Forces Armées Maliennes le fruit des contributions collectées auprès des compatriotes établis au Gabon. Il a, également salué l’hospitalité de ses compatriotes et réaffirmé son soutien aux efforts constants des FAMa. Les bénéficiaires ont, à leur tour, exprimé leur gratitude à la diaspora malienne du Gabon pour ce geste hautement symbolique, qui contribue au renforcement des efforts nationaux et à la réponse aux défis sécuritaires auxquels le pays est confronté. En guise de reconnaissance, le Colonel-major Yacouba SANOGO, conseiller stratégique et représentant du Chef d’État-Major Général des Armées a remis un trophée au représentant de la diaspora. DIRPA

GAO : Des recrues rejoignent le Centre Mixte pour la formation commune de base

Ce lundi 15 juin 2026, de nouvelles recrues des Forces de Défense et de Sécurité ont officiellement intégré le Centre Mixte de Formation de Gao afin d’y entamer leur Formation Commune de Base (FCB). Cette formation, d’une durée de six mois, portera sur plusieurs dimensions, notamment intellectuelle, physique et morale. Elle a pour objectif de préparer les recrues à servir et à défendre la Nation dans les meilleures conditions possibles, en leur assurant une formation rigoureuse et adaptée aux exigences de leurs futures missions. Les autorités militaires indiquent que toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin d’assurer le bon déroulement du programme de formation. Le dispositif d’encadrement a reçu la visite du Commandant de Zone, le Colonel Ibrahim SAMASSA, qui a prodigué des conseils aux recrues et aux formateurs. Le commandement militaire a particulièrement insisté sur la discipline, le professionnalisme ainsi que sur le strict respect des consignes militaires, considérés comme des exigences fondamentales pour la réussite de la formation et l’efficacité opérationnelle des recrues. DIRPA

PCIAT-EST de l’opération Dougoukoloko : Le Colonel-major Karim TRAORÉ prend le témoin des mains du Général de brigade Mamadou Massaoulé SAMAKÉ

La cérémonie de passation de commandement du Poste de Commandement Interarmées du Théâtre-Est de l’opération Dougoukoloko (PCIAT-Est) s’est tenue, ce jeudi 11 juin 2026, sur la place d’armes du camp 1 Firhoun Ag Alençar à Gao, entre le Général de brigade Mamadou Massaoulé SAMAKÉ, Commandant sortant, et le Colonel-major Karim TRAORÉ, son successeur. L’événement s’est déroulé sous la présidence du Directeur des Transmissions, des Télécommunications et de l’Informatique des Armées, Général de brigade Elhalifa COULIBALY, représentant le Chef d’Etat-Major Général des Armées. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs autorités militaires, administratives, communales et des légitimités traditionnelles. Elle a débuté par la revue des troupes effectuée, successivement, par le Commandant de zone, Colonel Ibrahim SAMASSA, puis par les généraux Mamadou Massaoulé SAMAKE et Elhalifa COULIBALY. L’étendard national a, ensuite, été remis au Colonel-major Karim TRAORE par le représentant du Chef d’Etat-Major Général des Armées. Ce moment solennel marque son entrée en fonction et lui confère le commandement de l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité du théâtre Est de l’opération Dougoukoloko. A noter qu’après avoir accompli de bons et loyaux services au Poste de Commandement Interarmées du théâtre Est, le Général Mamadou Massaoulé SAMAKE va, désormais, faire valoir son expertise au sein de l’État-Major Général des Armées, en qualité de sous-chef d’état-major général chargé des opérations. Prenant la parole à cette occasion, le général SAMAKE a exprimé un sentiment de devoir accompli, tout en réaffirmant avec fermeté la continuité de l’engagement des Forces de Défense et de sécurité dans l’exécution de leurs missions régaliennes, en vue du rétablissement durable de la quiétude et de la stabilité sur l’ensemble du territoire national. Dans une atmosphère de courtoisie et d’esprit d’équipe, le Général de brigade Elhalifa COULIBALY a salué les efforts consentis et appelé l’ensemble des forces engagées à rester déterminées face aux multiples défis, qui exigent unité, dévouement et persévérance au service des populations. Quant au Colonel-major Karim TRAORE, il a assuré que les efforts de son prédécesseur seront poursuivis, afin de renforcer la sécurisation des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du théâtre Est. La cérémonie a pris fin par la distinction de plusieurs personnalités civiles et militaires, auxquelles des attestations de reconnaissance ont été décernées, en hommage à leur contribution notable au succès des opérations. DIRPA

École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB) : Les auditeurs passent en revue leur programme de Master

L’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Beye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université Kurukanfuga de Bamako, a organisé, ce mardi 9 juin 2026, un séminaire récapitulatif de fin de semestre au profit des auditeurs de ses programmes de Master. La rencontre académique a été présidée par le Chef de Cabinet du ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Contrôleur principal de police Seydou Mamadou DOUMBIA. Ce séminaire visait à analyser les capacités d’adaptation des opérations de paix face à l’évolution des modes opératoires des groupes terroristes et criminels au Sahel et en Afrique de l’Ouest, en vue d’améliorer leur efficacité et leur pertinence stratégique. La rencontre a réuni les étudiants du Master en Criminalité organisée, Terrorisme et Coopération internationale (MACOTEC) ainsi que ceux du Master en Maintien de la paix et Reconstruction de l’État. Le Directeur de l’EMP-ABB, Colonel-major Souleymane SANGARE a indiqué que cette rencontre constitue un cadre privilégié de réflexion et d’échanges sur les enjeux de paix et de sécurité. S’adressant aux auditeurs, il a rappelé leur rôle déterminant dans la prévention et la gestion des crises, la consolidation de la paix, le renforcement de l’État de droit ainsi que la promotion de la sécurité collective. Pour sa part, le représentant du ministre, Contrôleur principal de police Seydou Mamadou DOUMBIA a insisté sur la nécessité de disposer de cadres capables d’anticiper les menaces et de proposer des solutions innovantes. Il a exprimé sa confiance quant à l’impact des conclusions et recommandations issues des travaux, qu’il considère comme une contribution majeure au renforcement des politiques de sécurité et de stabilisation. Le représentant du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Pr Paul TRAORÉ a salué la pertinence du thème du séminaire, axé sur les défis sécuritaires contemporains et les réponses innovantes à y apporter. Il a souligné que cette rencontre constitue un cadre privilégié d’échanges académiques et professionnels, permettant aux auditeurs de confronter leurs analyses à celles d’experts et de décideurs. Cet événement constitue une opportunité privilégiée pour les étudiants d’évaluer leurs acquis, de confronter les approches théoriques aux réalités du terrain et de mettre à l’épreuve leurs compétences devant un public d’experts, dans un environnement sécuritaire profondément marqué par des mutations rapides et complexes. DIRPA

Comités Consultatifs de Sécurité des arrondissements I, V et VI de Bamako : Vers la redynamisation de cet organe de gouvernance

La mairie de l’arrondissement I du District de Bamako a accueilli, ce mercredi 10 juin 2026, la cérémonie d’ouverture d’une session dédiée à la redynamisation des Comités Consultatifs de Sécurité Communaux (CCSC) des arrondissements I, V et VI. La rencontre s’est tenue, en présence de plusieurs autorités administratives, civiles et militaires et vise à renforcer la coordination, la concertation et la synergie d’actions entre les différentes institutions impliquées dans la mise en œuvre de la police de proximité. Cette initiative s’inscrit dans une dynamique globale d’amélioration de la gouvernance sécuritaire locale et de renforcement du rapprochement entre les forces de sécurité et les populations. Dans son intervention, le maire de l’arrondissement I de Bamako, après avoir souhaité la bienvenue aux participants et adressé ses salutations protocolaires, a salué, avec déférence, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Il est, ensuite, revenu sur les événements du 25 avril, avant de rendre un vibrant hommage à la mémoire de feu le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général d’Armée Sadio CAMARA, saluant son engagement et ses services rendus à la Nation. Le maire a, enfin, exprimé sa gratitude pour l’organisation de cette session de formation, qu’il a jugée, à la fois opportune et bénéfique. Au cours de cette rencontre, les participants auront l’occasion d’échanger autour des défis liés au fonctionnement des Comités Consultatifs de Sécurité Communaux (CCSC), d’évaluer les mécanismes existants et de proposer des pistes de solutions visant à renforcer leur efficacité dans la prévention et la gestion des questions sécuritaires au niveau communal. Prévue du 10 au 25 juin 2026, cette session réunit les représentants des collectivités territoriales, des Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que plusieurs acteurs communautaires engagés dans la promotion de la sécurité et du vivre-ensemble. Selon le représentant du Commissariat à la Réforme du Secteur de la Sécurité, Contrôleur général-major de police Ahamadou Oumar SOUMARE, les Comités Consultatifs de Sécurité Communaux (CCSC) constituent un cadre privilégié de dialogue et de concertation permettant d’identifier, de faire remonter et de prendre en charge les préoccupations sécuritaires des populations. Il a expliqué que chaque comité est appelé à signaler, régulièrement, aux autorités compétentes les difficultés rencontrées sur le terrain, afin que des réponses appropriées et adaptées puissent être apportées. Poursuivant son intervention, il a souligné que la police de proximité repose sur une collaboration étroite entre les forces de sécurité, l’administration et les citoyens. Selon lui, cette approche vise à rapprocher davantage les services de sécurité des populations, à renforcer la confiance mutuelle et à améliorer la circulation de l’information relative aux questions sécuritaires. Il a, également insisté sur la nécessité d’une implication accrue des citoyens dans la prévention de l’insécurité, à travers la sensibilisation, le partage d’informations utiles et une participation active aux initiatives communautaires. Pour lui, la réussite de la police de proximité dépend, avant tout, de l’engagement collectif et de la synergie d’actions entre l’ensemble des acteurs concernés. Cette session de redynamisation se veut, ainsi, un cadre d’échanges et de renforcement des capacités destiné à améliorer le fonctionnement des CCSC et à consolider leur rôle dans la prévention et la gestion des défis sécuritaires au niveau communal. En redynamisant les Comités Consultatifs de Sécurité Communaux (CCSC), les autorités misent sur une approche participative de la sécurité, dans laquelle chaque citoyen est appelé à jouer un rôle actif dans la préservation de la paix, du vivre-ensemble et de la stabilité au sein de sa communauté, contribuant, du coup, au renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire national. DIRPA

Sante militaire : C’est parti pour les travaux d’analyse de la durabilité du programme de lutte contre le Sida

La Cellule sectorielle de lutte contre le Sida du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants a organisé, en collaboration avec l’ONG SOUTOURA et GSS Health, une séance de travail consacrée à l’analyse de l’indice de durabilité du programme militaire de lutte contre le VIH/Sida au sein des Forces Armées Maliennes. Les travaux, qui se sont tenus du 3 au 4 juin 2026 dans la salle de réunion de la Direction de la Justice Militaire, portaient également sur le tableau de bord du MILSID (Military HIV/AIDS Sustainability Index and Dashboard). Cette rencontre vise à évaluer l’état actuel de la durabilité des actions de riposte au VIH au sein des Forces Armées Maliennes et à mesurer les progrès accomplis au fil du temps. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le conseiller technique du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel-major Oumarou MAÏGA. Dans son intervention, le chef de la cellule sectorielle de la lutte contre le VIH-Sida des Forces Armées Maliennes, le médecin Colonel-Major Abdramane TRAORE a rappelé que, depuis 2003, le département de la Défense des États-Unis d’Amérique accompagne le ministère de la Défense et des Anciens Combattants du Mali dans la lutte contre le VIH/Sida au sein des Forces Armées Maliennes. Il a précisé que le projet est mis en œuvre sur onze sites militaires et vise l’atteinte des objectifs « 3×95 » de l’ONUSIDA à l’horizon 2030. Évoquant les principales réalisations enregistrées, il a cité le renforcement des capacités des prestataires de santé, l’acquisition de deux machines GeneXpert destinées aux laboratoires des sites militaires, l’approvisionnement des laboratoires en réactifs ainsi que la réhabilitation du laboratoire du site militaire de Sévaré. Présidant la cérémonie d’ouverture, le Colonel-major Oumarou Maïga a souligné que cet outil, validé chaque année, permettra aux Forces armées maliennes d’évaluer l’état actuel de la durabilité des actions nationales de riposte au VIH et d’en suivre les progrès dans le temps. Il a indiqué que cette démarche constitue un levier important pour renforcer l’efficacité et la pérennité des interventions menées au sein des structures de santé militaires. Le conseiller technique du ministère de la Défense et des Anciens Combattants a également exprimé sa gratitude à l’ONG SOUTOURA, à travers le projet DHAPP/MAFHAS, ainsi qu’à GSS Health pour leur accompagnement constant dans la mise en œuvre des activités de lutte contre le VIH/Sida. DIRPA

Office central des stupéfiants : Près de 200 tonnes de drogues, produits psychotropes et pharmaceutiques contrefaits incinérés

Dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants, psychotropes, précurseurs et produits pharmaceutiques contrefaits, l’Office Central des Stupéfiants (OCS) a procédé, ce jeudi 4 juin 2026, à une opération d’incinération de produits saisis à Dio-Gare, dans la circonscription de Kati. Il s’agit d’une incinération record de produits saisis par l’OCS, depuis sa création à ce jour. La Direction de l’OCS et ses antennes régionales, dans le cadre de la lutte contre les stupéfiants en République du Mali, ont saisi plusieurs produits prohibés, notamment plus de 5 kg de cocaïne, 52 tonnes 222 kg de produits pharmaceutiques contrefaits, 90 tonnes de charbon de chicha, 10 256 appareils de chicha ainsi que divers autres produits illicites. Treize camions ont été mobilisés pour assurer le transport des substances destinées à la destruction, a indiqué le Directeur adjoint de l’OCS, le Contrôleur général de police Bassirou BAMBA. Selon lui, cette logistique importante témoigne de l’ampleur exceptionnelle de l’opération et du volume inédit des produits saisis et incinérés lors de cette intervention. Le Directeur adjoint de l’OCS a par ailleurs exprimé sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour les moyens mis à la disposition de l’Office, soulignant que cette opération vise avant tout à protéger la santé des populations, notamment les plus jeunes. L’initiative a été saluée par le Maire de la Commune de Dio-Gare, Daouda KANE, qui estime que la lutte menée par l’OCS contribue à la préservation de la jeunesse malienne. Cette incinération de produits saisis vise à sensibiliser l’opinion publique nationale face à ce fléau et à réaffirmer la détermination des autorités à faire du Mali un pays sans drogue ni trafic illicite de stupéfiants. DIRPA

Espace AES : Des échanges de haut niveau sur la sécurité et la mobilité

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile du Mali, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE a reçu son homologue burkinabè, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA, ce mardi 02 juin 2026, dans la salle de conférence de son ministère à Bamako. Les échanges ont porté sur les défis sécuritaires communs et la libre circulation des personnes et des biens au sein de l’espace confédéral de l’AES. Plusieurs responsables sécuritaires maliens ainsi que des collaborateurs du Général Daoud Aly MOHAMMEDINE ont pris part à la rencontre, précédée d’un entretien à huis clos entre les deux premiers responsables. À l’issue des échanges, le ministre burkinabè de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police Mahamadou SANA a indiqué que les discussions ont été fructueuses ; Elles ont porté, notamment, sur le financement de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et la criminalité, ainsi que la libre circulation des personnes et des biens au sein de la Confédération. Ces échanges ont également constitué des moments de partage d’expériences entre les deux parties. Selon le ministre burkinabè de la Sécurité, la libre circulation sans entraves doit être une réalité pour tous les citoyens de l’alliance. Cette rencontre s’inscrivait dans la continuité des activités liées au lancement de la phase pilote des kits mobiles d’enrôlement pour la délivrance de la Carte d’Identité Biométrique AES et des documents de voyage, notamment les passeports, au niveau des missions diplomatiques. Cet événement a eu lieu le dimanche 31 mai 2026 à l’ambassade du Burkina Faso au Mali. Le lancement de ce processus traduit l’engagement des gouvernements sahéliens à fournir des documents de voyage fiables et sécurisés aux citoyens de la Confédération, afin de renforcer leur mobilité ainsi que la sécurité dans les espaces communautaire et international. Le ministre burkinabè de la Sécurité est arrivé à Bamako le 31 mai 2026, dans le cadre de cette visite de travail. À l’issue de rencontre, les deux ministres ont procédé à un échange de cadeaux en guise de souvenirs. Il convient de rappeler que le Burkina Faso assure actuellement la présidence tournante de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES). DIRPA

Opération Dougoukoloko : Le Colonel-Major, Didier DEMBELE, désormais, aux commandes du PCIAT-SUD

La Base 101 de Sénou a servi de cadre, ce mardi 2 juin 2026, à la cérémonie de passation de commandement du Poste de Commandement Inter Armées Théâtre Sud (PCIAT-SUD) de l’opération Dougoukoloko. Le Colonel-Major Mamadou Souleymane KONE, Commandant sortant a passé le témoin au Colonel-Major Didier DEMBELE, lors d’une cérémonie militaire marquée par les traditions et les honneurs d’usage. La cérémonie était présidée par le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA. Après une (01) année et quelques mois à la tête du Théâtre Sud de l’opération Dougoukoloko, le Colonel-Major Mamadou Souleymane KONE a passé le flambeau à son successeur, le Colonel-Major Didier DEMBELE. Prenant la parole à cette occasion, le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Alou Boï DIARRA a tenu à saluer le Commandant sortant, le Colonel-Major Mamadou Souleymane KONE, pour les efforts consentis à la tête du PCIAT-SUD. Il a également saisi l’occasion pour rendre hommage aux plus hautes autorités du pays pour leur leadership ainsi que les efforts qu’elles déploient quotidiennement en faveur du renforcement des capacités et du rayonnement des Forces Armées Maliennes. Le Chef d’État-Major de l’Armée de l’Air a, en outre, exprimé sa gratitude au peuple malien pour son soutien constant et son accompagnement indéfectible dans la lutte contre le terrorisme et pour la préservation de l’intégrité territoriale du Mali. Le Général DIARRA a, par ailleurs, invité les hommes du PCIAT-SUD à se mobiliser autour de leur nouveau Commandant et à suivre ses directives afin de contribuer au succès des opérations sur l’ensemble du territoire national. Pour sa part, le Commandant entrant, le Colonel-Major Didier DEMBELE a exprimé sa reconnaissance envers le haut commandement pour la confiance placée en sa personne. Il a indiqué que son ambition était de s’inscrire dans la continuité des actions menées par son prédécesseur, en s’appuyant sur l’expérience acquise par celui-ci et en mettant en pratique ses conseils avisés pour relever les défis de sa nouvelle mission. Cette passation de commandement s’inscrit dans la dynamique de réorganisation et d’adaptation permanente des Forces Armées Maliennes face à l’évolution de la menace terroriste. DIRPA