La salle de réunion du gouvernorat de Bougouni a été le cadre ce jeudi 8 janvier 2026 d’une rencontre d’échanges sur les dispositions des textes règlementaires en vigueur relatifs à la protection et à la préservation de l’environnement dans la mise en œuvre des projets.
Placée sous la présidence du Directeur de cabinet du Gouverneur, Dramane Diakité cette rencontre avait pour objectif d’une part d’informer et de sensibiliser les promoteurs des projets sur les textes législatifs et réglementaires relatifs aux Pollutions et aux Nuisances, à l’Etudes et à la Notice d’Impacts Environnemental et Social dans la mise en œuvre des projets.
D’autre part aussi de responsabiliser les promoteurs des projets sur leurs rôles dans la protection, la préservation et l’amélioration du cadre de vie des populations face à l’émergence économique et à la démographie galopante.
Dans son intervention, le Directeur de cabinet du Gouverneur a rappelé que le rôle de la direction régionale de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de Bougouni est d’assurer le contrôle et le respect de la législation et des normes en matière d’assainissement, de pollutions et de nuisances dans la région de Bougouni et aussi d’ assurer la formation, l’information et la sensibilisation des citoyens sur les problèmes d’insalubrité, de pollutions et de nuisances, en rapport avec les structures concernées pour un meilleur cadre de vie.
Dans sa présentation, il s’agissait pour monsieur Mady Traoré, Directeur Régional de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances de Bougouni d’entamer dès le début de l’année 2026 sa mission de surveillance et de veille, de la prise en compte des politiques sectorielles et les plans, projets et programmes de développement, des questions environnementales et à la mise œuvre des mesures arrêtées en la matière entre autres dans la région de Bougouni. Il a donné d’amples explications sur l’ordonnance n° 2025 -18/ PT-RM DU 1er avril 2025 portant modification de la loi n° 2021-032 DU 24 mai 2021 relative aux pollutions et aux nuisances.
Rappelons que cette rencontre a permis surtout au sortir de la présentation de faire une mise à niveau des responsables promoteurs de projets et de les outiller à travers les leçons apprises dans l’exercice de leur fonction. Ils ont formulé des recommandations dans le domaine de la formation, de la sensibilisation et au respect de l’application des textes règlementaires en vigueur relatifs à la protection et à la préservation de l’environnement dans la mise en œuvre des projets.
Gouvernorat de Bougouni


