Bougouni : Education citoyenne pour valoriser la culture et les traditions

Promouvoir un échange permanant entre les composantes de la société en vue de valoriser notre culture et les traditions en mettant l’homme au cœur du développement socio-économique et culturel par le biais de l’éducation citoyenne, tel est l’objectif principal de cette session du débat citoyen : « faso baro kènè » qui s’est tenue, ce mardi 30 septembre 2025, dans la salle de réunion du CAP de Bougouni.

L’évènement était présidé par le Directeur de cabinet au nom du Gouverneur de région, Dramane Diakité en présence du Directeur national du Tourisme et de l’Hôtellerie, Mamary DIARRA, en présence des autorités administratives et politiques.

Ce fut en plus de trois heures d’horloge d’un moment riche d’échanges autour des valeurs, de l’identité et de la construction citoyenne pour un Mali nouveau autour du thème du jour : “Fasiya ni Bokolo pour un Malidenkoura”.

Le thème a été développé par des éminents conférenciers à savoir : Bourama Soumano, griot communicateur Traditionnel, Aziz Traoré, leader d’opinion, Ousmane Diabaté, Président du RECOTRAD de Bougouni et Birama Mariko, Professeur Modérateur.

« Faisant suite, ainsi, à l’année de la culture (2025) décrétée par SE le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, que le ministère de l’Artisanat et de la Culture, de l’industrie hôtelière et du Tourisme, dans une dynamique de revitalisation culturelle des Territoires (RCT), a initié l’espace « faso baro kènè » organisé chaque fin de mois avec des thématiques bien choisies » a rappelé le Directeur de cabinet dans son discours.

Il a, enfin, formulé le vœu de voir l’espace « faso baro kènè » devenir un pilier durable de la cohésion sociale dans la région de Bougouni et dans tout le pays.

Les échanges ont permis d’édifier les participants au cours des questions réponses, afin de faciliter la gestion de la diversité culturelle et de contribuer à la compréhension mutuelle, à la promotion de la paix et du vivre ensemble, et aussi de contribuer à l’éveil des consciences, l’engagement citoyen et de développer la fibre patriotique chez les jeunes et les adultes.

Gouvernorat de Bougouni

Partager

Articles connexes