Atelier de renforcement des capacités des membres de la Commission adhoc : Relance officielle du Dictionnaire Opérationnel des Métiers et Emplois (DOME)

Le Secrétaire général du Ministère de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Drissa GUINDO, représentant Madame la Ministre Oumou SALL SECK, a présidé la cérémonie officielle de relance des activités du Dictionnaire opérationnel des métiers et emplois (DOME), le lundi 29 décembre 2025.

La présente cérémonie s’est déroulée en présence des membres du cabinet et du secrétariat général ainsi que des membres de la commission adhoc et des personnes ressources.

Elle a été marquée par le mot de bienvenue du Directeur Général Adjoint de l’ANPE, le discours officiel du Secrétaire Général du Département, représentant Madame la Ministre et la présentation des membres de la commission adhoc pour l’élaboration du DOME.

Dans son intervention, M. Moussa DIOURTE, Directeur Général Adjoint de l’ANPE a rappelé que le DOME est un outil de travail quotidien de l’ANPE et des services privés de l’emploi pour la collecte des offres d’emploi au niveau des entreprises, l’identification des compétences des demandeurs d’emploi, l’intermédiation, le développement des actions de formation et d’orientation.

Il a également indiqué qu’il vise à créer un langage commun entre les acteurs du marché du travail et constitue un outil d’aide à la décision en matière de politique d’emploi, d’orientation et de formation, d’une part et d’autre part, un outil d’intervention sur le marché du travail à travers le rapprochement des offres et des demandes d’emploi.

  1. Drissa GUINDO, Secrétaire Général du Département, a, au nom de Madame la Ministre, rappelé que la Commission Adhoc pour l’élaboration du Dictionnaire Opérationnel des Métiers et Emplois (DOME) a été mise en place par la Décision N°2024-0077/MENEFP-SG du 19 mars 2024 et la liste nominative de ses membres a été fixée par la Décision N°2025-0041/MENEFP-SG du 10 mars 2025.

Il a souligné que cette commission est chargée de faire l’inventaire des sources documentaires, des études, des nomenclatures et autres documents existants ; de définir la méthodologie de production et les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation du DOME et de définir les procédures de validation et de mise à jour du DOME. C’est pourquoi, a-t-il soutenu, le présent atelier est organisé, pour renforcer les capacités des membres de la Commission dans le cadre de l’accomplissement de leurs missions.

Notons que cet atelier durera deux (2) jours et regroupera plus de 30 participants.

Partager

Articles connexes