Assainissement et Développement Durable : le ministre Mariam Tangara reçoit le PDG de ‘’Toubani Ressources’’

Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA a reçu en audience, le lundi 15 septembre, le PDG de la compagnie minière ‘’Toubani Ressources’’, Russo PHIL et certains de ses collaborateurs, notamment son adjoint, Mohamed DIARRA. Objectif : informer le département en charge de l’environnement du démarrage imminent des travaux d’installation de l’usine, partager les dernières informations de terrain et prendre les orientations de la ministre.

Après avoir souhaité la bienvenue à ses invités, DOUMBIA Mariam TANGARA est allée droit au but : le Gouvernement de la République du Mali attache une importance particulière aux investissements miniers respectueux de nos exigences environnementales et sociales. Et d’ajouter que des partenaires comme ‘’Toubani Resources’’ ont un rôle à jouer dans la valorisation durable de nos ressources naturelles.

D’une durée de vie, estimée entre neuf à dix ans, à partir de la date de production pour une superficie de 135 Km2, la mine de Kobadani, dans le Cercle de Kangaba, produira, annuellement, 5 tonnes d’or sur lesquelles, conformément, au nouveau Code minier et aux hautes instructions du Président de la Transition, Chef de l’Etat, 35% reviendront au Mali.

Répondant aux préoccupations soulevées par la ministre, l’équipe de ‘’Toubani Ressources’’, a donné beaucoup de précisions sures, entre autres la qualité de l’eau, le recensement de tous ceux, qui seront impactés par l’installation de la mine.

Aussi, dans ses éléments de réponse, le DGA de ‘’Toubani Ressources’’ a évoqué une difficulté majeure à laquelle la société est, actuellement, confrontée : il s’agit de la présence massive d’orpailleurs sur le permis de la mine et, qui doivent, impérativement, être déguerpis, afin que les travaux proprement dits puissent démarrer.

Après avoir pris bonne note, la ministre a demandé à ‘’Toubani Ressources’’ le strict respect de la législation nationale en matière d’évaluations environnementales et sociales, particulièrement la Loi n°2021-032 relative aux pollutions et nuisances.

Pour la ministre chargée de l’environnement, son département est disposé à faciliter un dialogue constructif entre la société, les services techniques et les communautés locales, afin de garantir un climat de confiance entre les parties prenantes autour du projet. Cependant, DOUMBIA Mariam TANGARA a exigé de ‘’Toubani Ressources’’ une attitude exemplaire en matière de gestion environnementale, de protection de la biodiversité et de participation des communautés locales. Et de conclure que l’intégration des préoccupations sociales, en particulier l’emploi local, le développement communautaire et la réduction des impacts négatifs.

Pour cette audience, la ministre était accompagnée par le Secrétaire général de son département, son Chef de Cabinet, le Conseiller technique chargé des questions d’assainissement, des Chargés de mission et le Directeur national de l’Assainissement et du Contrôle des Pollutions et des Nuisances.

CCOM/MEADD

 

Partager

Articles connexes