Du mardi 26 au vendredi 29 août 2025, se tient à l’hôtel de l’Amitié, l’atelier de formation sur la finance climatique et la préparation des projets via la programmation du Fonds Vert pour le climat. Cette session placée sous la présidence du Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable, Zantigui BOUA KONE, a enregistré la participation de plusieurs cadres venus des structures centrales et techniques de l’Etat, du secteur privé, et du secteur bancaire.
L’atelier vise comme objectif global de renforcer les capacités des pays participants à planifier les investissements en eau résilients au climat et à préparer des projets pour entreprendre des actions climatiques.
A l’ouverture des travaux de la session, le Directeur Général de l’AEDD, après avoir remercié les représentants du Programme Continental Africain d’Investissement dans le Secteur de l’Eau (AIP), partenaires stratégiques du processus, a tenu à rappeler le rôle principal de l’AEDD en tant qu’Autorité Nationale Désignée (AND) du Fonds Vert pour le Climat (FVC) au Mali dans la mise en cohérence des priorités nationales en matière de projets de lutte contre les changements climatiques à soumettre au Fonds Vert. Il ajoutera aussi que chaque initiative doit être alignée sur la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) du Mali, ainsi que sur les stratégies nationales de développement durable, tout en respectant les exigences de transparence, d’inclusion sociale et de sauvegardes environnementales.
A noter que cette session de formation a permis de mettre l’accent sur les critères d’éligibilité et les étapes de soumission des demandes de financement. Elle a aussi permis aux participants, qui ont travaillé sur 03 idées de projets éligibles au FVC, de mieux comprendre les exigences du Fonds Vert afin de pouvoir concevoir des propositions de projets structurants et conformes. Toutes choses qui devront contribuer à optimiser leurs capacités d’accès à ces ressources financières internationales.
Com AEDD