Ce samedi, 09 août 2025, n’aura pas été de tout repos pour DOUMBIA Mariam TANGARA, ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable. En effet, elle a présidé deux grandes cérémonies de plantation d’arbres dans la cour de l’Université Yambo OUOLOGUEM de Kabala, organisée par la Promotion 2000-2005 de la filière Socio-Anthropologie de la FLASH et dans l’enceinte de l’Ecole fondamentale Mamadou KOUNTA de Kalaban Coro, initiée par l’Association Nièta des jeunes de Kalaban Coro.
Deux semaines après le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement, l’invite des plus hautes autorités de notre pays a planté des arbres, et, leur entretien est en train de prendre corps.
D’après COULIBALY Fatouma SANGARE, porte-parole de la Promotion, cette activité vise à soutenir leur camarade ministre dans l’accomplissement des missions, qui lui ont été confiées par les plus hautes autorités de notre pays. Les espèces plantées vont des arbres fruitiers aux essences utilitaires comme le baobab, le tamarin, le néré etc.
Le vice-recteur de l’Université, qui s’est réjoui de voir une ancienne étudiante occuper une si haute fonction de l’Etat, a pris l’engagement d’entretenir ces plants.
Prenant la parole, DOUMBIA Mariam TANGARA a remercié ses camarades pour cette belle initiative, qui contribue à reverdir notre pays. Elle a également remercié le corps professoral pour la qualité de l’enseignement dispensé.
La seconde cérémonie de plantation, qui s’est déroulée dans la cour de l’Ecole fondamentale Mamadou KOUNTA de Kalabancoro, est l’œuvre de l’Association Nièta des jeunes dudit quartier avec comme parrain le Colonel Lassina TOGOLA, PDG des Aéroports du Mali.
Dans son intervention, le ministre chargé de l’Environnement a demandé à nos compatriotes de planter des arbres et de les entretenir. Toute chose qui, selon elle, va contribuer à reverdir notre pays et renforcer la résilience des populations face aux effets néfastes des changements climatiques.
Il faut noter, enfin, que les deux cérémonies se sont déroulées en présence des membres du Cabinet du ministre, des autorités administratives et des légitimités traditionnelles.
CCOM/MEADD




