Durant plus de 45 jours, les stagiaires de la Préparation Opérationnelle Avant Déploiement (POAD) en stage au Centre de Formation et de Mise en Condition Opérationnelle de Tombouctou ont bouclé leur formation. La cérémonie de sortie a eu lieu, le vendredi 30 janvier 2026, en présence du ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et de la Cohésion Sociale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE.
La cérémonie a été marquée par des démonstrations de défense de positions face à l’ennemi par des équipes constituées de toutes les corporations des Forces de Défense et de Sécurité d’une part et d’autre part par les recrues du contingent 2023 fraîchement sorties.
Le Ministre de la Réconciliation Nationale, de la Paix et de la Cohésion Sociale, le Général de Corps d’Armée Ismaël WAGUE a laissé entendre que la cohésion et la fraternité d’armes existe à Tombouctou. Il a déclaré que les stagiaires du POAD ont montré qu’ils font la fierté du Mali. Le ministre WAGUE a souligné que cette formation a été organisée selon les besoins en fonction de la menace sur le terrain et en fonction de l’évolution de la situation tactique. Il a félicité les autorités militaires et administratives pour les efforts consentis.
Les stagiaires se disent satisfaits des connaissances acquises, car selon eux celles-ci les ont permis de renforcer l’endurance et la cohésion au sein de toutes les corporations engagées.
Le ministre a pris un repas de corps avec les stagiaires du POAD et ceux des formations classiques BA 1 et BA 2.
DIRPA


