Dans le cadre du renforcement de l’état de droit au sein des Forces Armées et de Sécurité, une session de formation consacrée au Code pénal et au Code de procédure pénale s’est tenue du 28 au 29 janvier 2026 au sein de la direction de la Justice militaire, à Darsalam. Cette initiative vise à renforcer les compétences des auditeurs de justice militaire ainsi que les autres acteurs judiciaires concernés, afin d’améliorer l’efficacité et la rigueur de l’action judiciaire.
Selon le directeur de la Justice militaire, le Colonel-major Boubacar MAÏGA, ce renforcement des capacités revêt une importance capitale, car il s’inscrit dans le cadre de la vulgarisation du Code pénal et du Code de procédure pénale.
Le Colonel-major MAÏGA a rappelé que le Code pénal définit les infractions ainsi que les peines encourues, tandis que le Code de procédure pénale organise les procédures et les jugements dans le strict respect du droit. Il a souligné la nécessité pour le Mali et ses institutions, d’approfondir la compréhension de ces textes afin de mieux exercer les missions qui leur sont confiées.
Le directeur de la Justice militaire a exprimé sa profonde gratitude au Royaume-Uni pour son appui. Il a invité les participants à accorder une attention particulière aux travaux et échanges d’expériences.
Selon Valérie Petit PIERRE, du Centre pour la Gouvernance du Secteur de la Sécurité (DCAF), le Mali traverse une période de réforme sécuritaire et aspire à une justice efficace. La maîtrise des techniques juridiques, combinée à l’éthique, fait de la loi un outil puissant au service de l’humanité et garantit un exercice de la justice équitable.
DIRPA


