Région Militaire N°3 : Les experts édifient le personnel sur les conséquences de la drogue

Le Bureau Action Sociale de la 3ème Région Militaire, en collaboration avec l’Association pour la promotion de la scolarisation des enfants et la formation professionnelle des jeunes ‘’Bassigui Ton’’, a organisé, le jeudi 29 janvier 2026, une conférence-débat sur le thème : « la toxicomanie en milieu militaire : les causes, les conséquences, la prévention, réflexion autour de la stratégie de lutte ». Plusieurs militaires ont pris part à cette conférence de sensibilisation.

La directrice de l’Association Mme ASKOFARE Fatoumata Fadi SOUMARE a indiqué que la toxicomanie est devenue aujourd’hui un fléau préoccupant et dévastateur qui s’installe progressivement dans notre société. « Elle menace le capital humain de notre pays. Face à cette réalité, le silence n’est plus une option. La prévention, l’écoute et l’accompagnement doivent être au cœur de notre réponse collective », a ajouté la directrice de ‘’Bassigui Ton’’.

Le Commissaire de Police Taïbou LAMOKO de l’Office Central des Stupéfiants, conférencier, a d’abord expliqué les missions de sa structure avant de parler sur les différentes catégories de drogues, ainsi que sur les conséquences sanitaires et pénales. Il a fait savoir que la production, la vente et la consommation de la drogue sont interdites au Mali.

Le Dr Bourama SANGARE a passé en revue les différents troubles liés à la consommation de chaque catégorie de drogue et les conséquences qui en découlent.

S’adressant aux militaires, le Commandant de zone de défense N°3, le Colonel Pascal BERTHE a déclaré « nous voulons une armée saine, dépourvue de toute consommation de drogue ». Selon lui, cette sensibilisation consiste à aider les plus hautes autorités du pays dans leur lutte contre la drogue. Il a remercié les conférenciers pour le partage.

Le Soldat de 2ème Cl Adama FOFANA a souligné que la conférence-débat leur a permis de mieux comprendre les types de drogues et comment s’en sortir. Il a salué cette sensibilisation du commandement et a exhorté ses frères d’armes à éviter tout ce qui est lié à la drogue.

DIRPA

Partager

Articles connexes