9ème Session ordinaire du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) : Le Mamou DAFFE anime le 1er Panel sur la Culture et l’Éducation

La 9ème Session ordinaire du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC) s’est ouverte le lundi 2 février 2026 à Koulouba sous la présidence de M. Yacouba KATILE, Président du CESEC en présence de plusieurs membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ, le Ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou SY SAVANE, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Boureima KANSAYE, ainsi que Mme Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat national. La cérémonie s’est également déroulée en présence du Président du CNT, le Général de corps d’Armée Malick DIAW.

Le premier panel a été introduit par le Ministre Mamou DAFFÉ, qui a livré les mots d’ouverture. Dans son allocation, le Ministre DAFFE a rappelé et salué la décision historique de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, de décréter l’année 2025 comme année de la Culture au Mali. Toute chose qui a marqué un tournant symbolique et politique dans la refondation du Mali en plaçant la culture au cœur du Mali Kura.

Selon le Ministre DAFFE, la culture et l’éducation sont deux dimensions qui « ne sont ni concurrentes ni séparables. Elles avancent ensemble. La culture donne le sens, l’éducation donne la méthode. La culture façonne l’identité, l’éducation structure l’esprit », ajoute-t-il.

La session, prévue sur deux semaines, autour du thème principal : « Culture et Éducation au Mali : deux socles mais aussi deux défis pour un développement économique et social harmonieux », est consacrée à l’interaction entre culture et éducation. Les panels animés par des experts visent à analyser leur rôle dans la cohésion sociale, l’employabilité et l’innovation. Les discussions portent sur les inégalités d’accès, la diversité linguistique et culturelle, ainsi que les contraintes sécuritaires qui fragilisent la transmission des savoirs.

Le Ministre DAFFÉ a insisté sur la complémentarité entre culture et éducation, forces qui nourrissent créativité et innovation, et a mis en avant des initiatives comme le Projet de Curricula Maaya ni Danbé, Faso Sifinso, Faso Baro Kènè visant à éduquer les jeunes aux valeurs sociétales du Mali.

Cette session entend fournir des recommandations pouvant ainsi éclairer les décideurs publics et proposer un cadre opérationnel pour transformer ces deux socles en leviers stratégiques, capables de stimuler les industries créatives, de valoriser le patrimoine et de consolider l’identité nationale.

MACIHT

Partager

Articles connexes