Le mardi 27 janvier 2026, le Président du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a reçu en audience la Chargée d’affaires de la délégation de l’Union Européenne au Mali Mme Bettina MUSCHEIDT accompagnée de M. Francesco RONCHI, Chef de la Section Politique, Presse et Information.
Coté CNPM, le Président était accompagné du Président du Patronat de Kayes, de Vice-présidents et du Secrétariat Général.
Cette rencontre fait suite à une première tenue en décembre 2025 et les échanges ont porté sur les grands chantiers du CNPM, notamment le plaidoyer autour de plusieurs thématiques prioritaires de développement économique, l’accompagnement sur le projet PIATE et l’appui sur le PPP dans les centres de formations techniques et professionnelles.
Mme MUSCHEIDT a salué la démarche du CNPM et souligné la volonté de l’Union Européenne à accompagner le secteur privé, et a rappelé les projets et programmes sur lesquels elle opère au Mali.
Les questions d’industrialisation et d’exportation des produits vers l’Europe étaient également au centre des discussions, précisément comment les améliorer pour une création de valeur ajoutée, des emplois et des revenus.
la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) : Séance de présentation du projet « structures régionales résilientes et développement socio-économique au Mali »
Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale et du renforcement du développement local et régional, la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT) a organisé, le mercredi 28 janvier 2026 une rencontre de partage et d’appropriation du document du projet « Structures régionales résilientes et Développement socio-économique au Mali ».
Ladite rencontre s’est déroulée dans la salle de réunion de la Direction générale des Collectivités territoriales (DGCT), sous la présidence de M. Abdrhamane CISSE, Directeur général des Collectivités territoriales.
Cette rencontre a enregistré la présence du Directeur général Adjoint, des Sous-directeurs, des Assistants techniques et certains cadres de la DGCT ainsi que le Coordinateur national, le Chargé de suivi- évaluation et des Conseillers techniques du projet « Structures régionales résilientes et Développement socio-économique au Mali ».
A l’ouverture, le Directeur général des Collectivités territoriales a placé la rencontre dans son contexte et a rappelé la clôture du Projet Décentralisation et Bonne Gouvernance (PADRE III/GIZ), le 31 décembre 2025. A cet effet, sur la base des conclusions des consultations intergouvernementales tenues en mai 2025, le Gouvernement du Mali et celui de l’Allemagne ont initié un nouveau projet intitulé « Structures régionales résilientes et Développement socio-économique au Mali ». Le coût du projet est d’environ trois milliards huit cent soixante-dix millions (3 870 000 000) de francs CFA pour une durée de deux (02) ans. Il couvre les Régions de Koulikoro, Ségou, Gao et San.
Après ce rappel, le Directeur général des Collectivités territoriales a invité le Coordinateur national M. Marc DABOU à présenter le document du projet.
Cette présentation a porté sur les points ci-après :
– le rappel des actions ayant abouti à la formulation du projet ;
– la contribution du projet à l’atteinte des objectifs de la Stratégie Nationale pour l’Emergence et le Développement Durable (SNED) et du Document Cadre de la Politique nationale de Décentralisation (DCPND) ;
– les axes d’intervention ;
– l’approche méthodologique ;
– les indicateurs du projet ;
– les activités conditionnelles de démarrage du projet.
A l’issue de cette présentation, des questions de compréhension, des suggestions des participants ont porté notamment sur les points ci-après :
– la pertinence des cadres de dialogue public-privé ;
– le mécanisme de conception d’un fonds destiné à promouvoir l’entrepreneuriat ;
– la synergie entre le projet « Structures régionales résilientes et Développement socio-économique au Mali » et le Programme Communes amies des Enfants (PCAE) notamment dans les Régions de Ségou et San ;
– les valeurs cibles et valeurs de référence au niveau de l’axe 2 ;
– les ressources humaines du projet ;
– la structure organisationnelle et de coordination du projet.
A toutes ces préoccupations, des réponses satisfaisantes ont été apportées par le Coordinateur national, complété par ses collaborateurs.
La rencontre a pris fin par les mots de remerciement du Directeur général des Collectivités territoriales qui a souhaité plein succès au projet « Structures régionales résilientes et Développement socio-économique au Mali ».
Enfin, il a insisté sur la nécessité d’un démarrage rapide et effectif des activités du projet pour contribuer à l’amélioration des services rendus aux populations des Communes bénéficiaires.
DGCT


