Cérémonie de clôture des activités commémoratives de la 4e édition de la journée nationale de la souveraineté retrouvée 

« Un vendredi 14 janvier 2022, le vaillant peuple malien, comme un seul homme, s’est mis debout pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines imposées à notre pays par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). »

C’est ainsi que le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a entamé son discours de clôture des activités commémoratives de la 4ème édition de la Journée nationale e la souveraineté retrouvée. La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 18 janvier 2026.

Conférences, leçons modèles dans les écoles, campagnes de dons de sang, cérémonies de montée des couleurs, les activités de commémoration se sont déroulées sur l’ensemble du territoire et dans la diaspora avec la participation de tous les ministres du gouvernement sous l’impulsion du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Dr. Bakary TRAORÉ

Cela se matérialise à travers les trois principes directeurs de l’action publique, à savoir : le respect de la souveraineté de l’État, les choix souverains du peuple et la défense de ses intérêts, tels que consacrés par l’article 34 de la Constitution et conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta.

C’était l’occasion pour le Chef du gouvernement de rappeler les actions de progrès engagées par les autorités de la Transition dans les domaines de la sécurité, de la consolidation de l’intégrité territoriale, de l’économie et du renforcement de l’esprit patriotique. Il a insisté sur l’aspect « retrouvée » de la Souveraineté rendant notre pays plus libre dans ses relations avec les autres pays.

Le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions a dressé le bilan des activités de la Journée.

Sur cette note positive, on retiendra que les activités de commémoration du 14 janvier auront prôné le sursaut national pour la refondation et la modernisation de l’État.

PRIMATURE

Partager

Articles connexes