En ce jour mémorable du 14 janvier, marquant la Journée nationale de la Souveraineté Retrouvée, le Lycée Mamadou SARR de Lafiabougou était en communion avec deux membres du Gouvernement : Bakary TRAORE de la Refondation de l’État et Amadou SY SAVANE de l’Éducation Nationale.
L’enthousiasme et la forte mobilisation des élèves, en ce jour mémorable, confirment l’engagement de la jeunesse malienne envers les valeurs d’indépendance et de dignité. Ainsi, en choisissant la levée des couleurs pour commémorer ce 14 janvier, le Gouvernement entend édifier les jeunes apprenants sur l’avenir de la nation et la portée de la grande mobilisation populaire de janvier 2022, qui a permis au monde entier de respecter notre pays et saluer la détermination des maliens face aux sanctions inhumaines des organisations régionales contre le Mali.
Pour le Ministre Bakary TRAORE, cette souveraineté n’est pas seulement un acquis politique, mais un processus continu, qui passe par la refondation de l’esprit citoyen. « Cette souveraineté que nous célébrons aujourd’hui a été conquise par la résilience du peuple. Elle doit, désormais être entretenue par la connaissance et l’intégrité de notre jeunesse », a souligné le ministre de la Refondation de l’Etat face à l’assistance.
Le moment fort de la matinée a été la leçon modèle dispensée dans une classe de terminale. Le thème central, axé sur la défense des intérêts nationaux et la fierté d’être Malien, a permis aux deux ministres d’échanger avec les élèves sur les piliers du “Mali Kura”. Les Ministres ont insisté sur la responsabilité des élèves dans la préservation de cette souveraineté.
Cette immersion ministérielle au Lycée Mamadou SARR rappelle que l’éducation est le premier levier de la souveraineté réelle. En associant la symbolique du drapeau à une réflexion pédagogique profonde, les ministres ont transformé cette célébration en un véritable acte de transmission intergénérationnelle.
MRE/MEN


