À l’école Jean Richard du 3e arrondissement de Bamako : Les ministres DOUMBIA Mariam TANGARA et Abdoul Kassim Ibrahim FOMBA ont éclairé les élèves sur les faits marquants de la Souveraineté retrouvée

La ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, DOUMBIA Mariam TANGARA et son homologue de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim FOMBA étaient les hôtes de l’Ecole Jean Richard de l’arrondissement III du district de Bamako en cette 4ème célébration de la Journée Nationale de la Souveraineté retrouvée.

L’évènement spécial du jour à l’école Jean Richard a .
commencé par la montée des couleurs accompagnée de  l’intonation de l’hymne national, parfaitement exécutée par les élèves, à la grande satisfaction des officiels. Ensuite, place à la leçon modèle dans une classe de 9ème Année sur le thème : « Souveraineté retrouvée, construisons le Mali de demain ».

C’est avec une maitrise parfaite que M. COULIBALY, maitre de Lettres-Histoire-Géographie a dispensé ce cours en rappelant aux apprenants les attentes des plus hautes autorités de notre pays. Il leur a expliqué que notre souveraineté s’étend à tous les domaines, principalement à la défense-sécurité, à la diplomatie, à l’économie, à la société, à la culture, entre autres.

Dans son intervention, la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA, a indiqué qu’aujourd’hui, nous célébrons bien plus qu’une date : nous célébrons une volonté collective, celle d’un peuple debout, maître de son destin et qui a décidé de ne compter que sur ses propres forces. « La souveraineté retrouvée n’est pas un cadeau du ciel. Elle est le fruit de sacrifices, de courage et de résilience du peuple malien », a-t-elle indiqué.

Dans une approche pédagogique, la ministre DOUMBIA Mariam TANGARA a expliqué aux élèves que la célébration du 14 Janvier est un moment de mémoire, mais surtout un moment de projection vers l’avenir. Elle a également insisté sur le fait que la souveraineté n’est pas un slogan : c’est un choix assumé, une responsabilité collectivement partagée.

Être souverain, a noté la ministre chargée de l’Environnement, c’est décider par nous-mêmes, pour nous-mêmes, dans le respect de nos valeurs et de nos intérêts. La souveraineté se construit chaque jour : dans nos institutions, notre économie, notre sécurité, notre culture, notre cohésion sociale et surtout à l’école.

Le thème de cette année : « Souveraineté retrouvée, construisons le Mali de demain » nous rappelle une évidence : aucun Mali durable ne se bâtira sans l’unité de ses filles et de ses fils.

L’État, les collectivités, la jeunesse, les femmes, la diaspora, les forces vives, le secteur privé : chacun a un rôle à jouer et chacun doit jouer son rôle.

Quant au ministre chargé de la Jeunesse, il a, à son tour, expliqué aux enfants qu’ils sont l’avenir de notre pays et qu’à ce titre, ils ont obligation de travailler dur, d’embrasser les valeurs de solidarité, de courage, de partage etc.

La cérémonie a pris fin par une plantation d’arbres que les élèves se sont engagés à entretenir.

MEADD

Partager

Articles connexes