Kolokani : Rencontre de concertation sur la mise en œuvre du projet FIER 2

Vu les performances du programme FIER, le gouvernement a sollicité, à travers son partenaire FIDA de relancer ce programme qui a pris un autre nom, le deuxième programme FIER 2. Le projet FIER 2 est donc conçu pour consolider et amplifier les résultats de FIER en soutenant l’inclusion économique des jeunes ruraux dans les diverses chaînes des valeurs fortes potentielles à travers leurs activités. C’est dans cette optique que cette rencontre de consultation publique pour l’élaboration du Plan d’Engagement des Parties Prenantes (PEPP) et du Plan de mise en œuvre du Consentement Préalable Donné Librement en Connaissance de Cause (CPDLCC) a été organisée, ce lundi 12 janvier 2026, dans la salle de réunion de la Préfecture de Kolokani sous la présidence de Mohamed Ould YAHIA, Sous-Préfet Central. Il était assisté par Souleymane TRAORÉ représentant du Maire et Souleymane SANOGO Consultant Environnementaliste sur le projet FIER 2.

‎L’objectif de cette rencontre était d’identifier et de définir un programme d’engagement des parties prenantes notamment en ce qui concerne la publication des informations et des consultations tout au long du projet FIER 2. Quant au plan de consentement préalable donné librement en connaissance de cause, il décrira les demandes de processus à suivre pour solliciter le consentement des communautés pour l’acquisition et l’utilisation des terres.

‎Dans le cadre de la mise en œuvre du projet FIER II, il a été élaboré une note d’examen des procédures d’élaboration socio-environnementales et climatiques qui permet aux projets FIER d’intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et climatiques dès la phase d’identification et d’information des activités.

‎Préfecture de Kolokani

Partager

Articles connexes